Vous aimez le style pop art ? Vous ne connaissez pas Roy Lichtenstein ? Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez en savoir plus sur l’artiste pop art ! En effet, lorsque l’on aime le mouvement pop art, il faut savoir que Roy Lichtenstein est un précurseur. Ce dernier a su apporter sa touche de créativité, tout en s’inspirant de faits réels. Souvent critiqué, le mouvement pop art a su se développer à travers le monde. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet ? Alors, restez avec nous ! Nous allons vous donner toutes les informations que vous avez besoin de connaître sur ce mouvement !

Qui est Roy Lichtenstein, l’artiste Pop Art ?

Le mouvement pop art est très connu à l’heure actuelle. Toujours à la mode, ce dernier sait séduire de nombreuses personnes à travers le monde. Mais il faut tout de même prendre en compte que certaines icônes de ce mouvement ont su s’imposer comme de véritables leaders. Parmi eux, nous pourrions parler de Roy Lichtenstein, qui est particulièrement connu pour ses nombreuses œuvres pop art.

roy-lichtenstein-pop-art

Ses débuts

Roy Lichtenstein est né du côté de New-York, d’une mère pianiste et d’un père agent immobilier. L’art est, pour lui, une passion. En effet, il n’apprend pas à dessiner, ni même à créer quoi que ce soit à l’école. D’ailleurs, son lycée ne propose aucun cours d’art. Mais pendant son temps libre, Roy Lichtenstein aime s’évader. Et le dessin est l’un des éléments qui lui permet de penser à autres choses. Notons également qu’il intégrera les cours d’été de la Art Students League of New-York. A l’issue de ces études, il va tout simplement se diriger vers l’université de l’Etat de l’Ohio où il suivra des cours en atelier pour obtenir un diplôme de Beaux-arts.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Roy Lichtenstein est appelé sur le champ de bataille et doit donc stopper ses études. Néanmoins, il continue de dessiner et de peindre puisqu’il ne peut pas vivre sans cette passion qui l’anime depuis de nombreuses années.

Il faudra tout de même attendre 1951 pour que Roy Lichtenstein ait sa première exposition. Cette dernière aura lieu au Canada. 

Sa carrière

Mais il faut tout de même prendre en compte que Roy Lichtenstein n’a pas été peintre toute sa vie. Il a commencé en étant professeur. En effet, il sera enseignant pendant plusieurs années. En 1960, il enseignera d’ailleurs à l’université Rutgers dans le New Jersey. 

Sa première œuvre sera mise en exposition en 1961. Il suit une trame « Look Mickey ». Mais il faut savoir que ce tableau a une véritable histoire : en effet, ses fils lui ont lancé le défi de peindre Mickey. Cette même année, il réalisera six tableaux pop art, mettant en scène des emballages de chewing-gum et de BD, par exemple.

Petit à petit Roy Lichtenstein commence à exposer ses œuvres. Il devient une véritable icône dans le domaine du pop art. Et pour cause, tout le monde s’arrache ses tableaux. À l’heure actuelle, les tableaux de Roy Lichtenstein continuent d’être très appréciés : que ce soit au niveau des couleurs ou du design, ce dernier a su mettre des touches d’humour là où il n’était pas forcément possible de le faire auparavant. 

5 œuvres Pop Art de Roy Lichtenstein iconiques

Nous pouvons dire que Roy Lichtenstein a été un véritable moteur pour le pop art. En effet, ce dernier a su s’inspirer d’éléments simples, tout en donnant du pep’s à ses différents tableaux. D’ailleurs, certaines œuvres sont encore très connues à l’heure actuelle. Voici quelques exemples :

« Masterpiece » de Roy Lichtenstein

C’est l’un des tableaux que nous pouvons parfaitement vous recommander si vous aimez Roy Lichtenstein. En effet, ce dernier sait parfaitement comment mixer le dessin animé avec la bande dessiné. Pour l’artiste, ces deux domaines se rapprochent et se complètent.

roy-lichtenstein-masterpiece

« Drowning Girl » de Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein a toujours aimé s’inspirer de faits réels. Et l’œuvre Drowning Girl a souvent été rejeté par la critique contemporaine. Néanmoins, c’est un tableau lourd de sens que ce dernier pouvait nous proposer.

roy-lichtenstein-drowning-girl

« Look Mickey » de Roy Lichtenstein

S’il y a bien un tableau dont nous pourrions parler pendant des heures, c’est bien celui-ci. En effet, c’est le tableau qu’a réalisé Roy Lichtenstein lorsque ses fils lui ont lancé le défi.

roy-lichtenstein-look-mickey

« Crying Girl » de Roy Lichtenstein

Avec ce tableau, nous pouvons parfaitement voir la patte de l’artiste, à base de plans cadrés. Les couleurs sont moins vives, mais le résultat est tout de même époustouflant.

roy-lichtenstein-crying-girl

« Happy Tears » de Roy Lichtenstein

Il faut savoir que le pop art de Roy Lichtenstein regorge de portraits. Ainsi, avec Happy Tears, nous pouvons en voir un supplémentaire entre joie et tristesse : tout ce que l’on aime !

roy-lichtenstein-happy-tears

Bien évidemment, ce n’est qu’une sélection de ses tableaux les plus connus. Ce dernier en a créé pleins d’autres qui se ressemblent dans le design et la stylistique. Ces derniers ont toujours les mêmes effets sur les personnes qui les regardent.

Une de ses citations les plus connues est la suivante : « Ce qui marque le pop, c’est avant tout l’usage qu’il fait de ce qui est méprisé et on insiste sur les moyens les plus pratiques, les moins esthétiques, les plus beuglants des aspects de la publicité. » .

Comprendre le mouvement pop art 

Mais si le mouvement pop art fait encore parler de lui à l’heure actuelle, il faut tout de même prendre en compte d’où ce dernier vient. En effet, bien que le pop art soit un art coloré et quelque peu humoristique, il faut savoir que c’est un mouvement très engagé. Vous souhaitez en apprendre plus ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

Les origines du mouvement pop art

Pour comprendre d’où vient le pop art, il est important de remonter aux origines de ce dernier. Il est né en Angleterre, au milieu des années 1950. Ce dernier s’est développé au cours des années 1960, aux États-Unis. Avec l’arrivée de John F. Kennedy au pouvoir, ce dernier va créer l’ « American Way of Life ». Cela va bouleverser les Américains. Un nouveau mode de vie est donc en marche. C’est à ce moment-là que le mouvement pop art va apparaître et se développer considérablement aux États-Unis. 

Il faut savoir que de nombreuses sources d’inspirations vont alors voir le jour : la publicité, les médias, la bande dessinée ainsi que la télévision. Le pop art sera tout de même critiqué. En effet, ce dernier utilise des situations de la vie quotidienne, ce qui n’est forcément du goût de tout le monde.

Un art engagé et pragmatique

Il faut tout de même prendre en compte que le pop art était un art particulièrement engagé et pragmatique. Ce dernier va tout simplement prendre la forme du matérialisme et du consumérisme observés dans les sociétés modernes. Notons également que dans certains pays, comme au Brésil, par exemple, le pop art va être un outil de dénonciation de la maltraitance sociale que le pays subit. 

tableau-pop-art

Pourquoi opter pour une décoration pop art chez soi ?

Vous avez toujours trouvé que les œuvres pop art avaient un petit quelque chose en plus ? Vous appréciez particulièrement ce type d’art ? Et s vous décoriez votre maison à l’aide de ce type de tableau ? Voici les différentes raisons qui devraient vous pousser à suivre cette voie :

  • Vous pourrez facilement marquer votre différence. En effet, de nombreuses personnes apprécient le pop art, mais ce n’est pour autant que des tableaux de ce style-là peuvent se trouver dans leurs salons. Ainsi, vous pourrez vraiment créer une distinction en termes de décoration, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

  • Vous pourrez obtenir une palette de couleur vive : en effet, en optant pour des œuvres pop art chez vous, nous sommes certains que vous pourrez trouver votre bonheur. Ainsi, nous vous conseillons fortement de choisir des tableaux qui vous plaisent et qui vous donneront le sourire, chaque jour.

  • Les tableaux pop art vous permettent d’avoir un style qui pourrait parfaitement vous correspondre. En effet le pop art peut vraiment plaire à un grand nombre de personnes et chacun pourra parfaitement s’y retrouver. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs et un design qui vous plaise afin de personnaliser au mieux votre décoration.

  • L’avantage des tableaux pop art, c’est qu’ils peuvent être placés partout. En effet, que ce soit dans un salon, une chambre ou encore votre salle à manger : tout est possible. Bien évidemment, avant de craquer sur un tableau, nous vous conseillons de réfléchir à l’endroit où ce dernier pourrait se placer.

Comme vous pouvez le constater, le tableau pop art est vraiment un élément décoratif que l’on ne peut qu’apprécier. Que ce soit une œuvre pop art de Roy Liechtenstein ou un tableau plus moderne, vous pourrez facilement trouver votre bonheur.

En conclusion, le mouvement pop art est vraiment un style de décoration que nous ne pouvons que vous conseiller. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, le pop art a évolué depuis les années 1960. À l’heure actuelle, ce dernier n’est plus critiqué. Il ne propose pas de sujet sensible, mais plutôt des œuvres légères et colorées.

Bien évidemment, si vous souhaitez vraiment une œuvre pop art, Roy Liechtenstein est certainement l’un des artistes les plus connus de ce milieu.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur le style pop art et qu’il vous aura convaincu d’agrémenter votre intérieur avec ce genre de tableau. Vous pourrez maintenant discuter de la culture Pop Art tout en connaissant l’une des plus grandes figures de ce mouvement, Roy Lichtenstein.

Pour vous remercier d’avoir lu cet article, nous vous offrons 15% de réduction sur l’intégralité de votre commande, avec le code promo : BLOG15

Inscrivez-vous également à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) de nos nouveaux articles, de nos offres VIP ainsi que de notre actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *