SOLDES D’ÉTÉ -40% sur tous les produits

SOLDES D’ÉTÉ -40% sur tous les produits

Les meilleures astuces pour ranger son dressing

Chaque matin, c’est un véritable problème de trouver la tenue adaptée à la journée, surtout avec un dressing désordonné. Afin d’éviter d’y passer des heures et de stresser, appliquez les bonnes manières pour bien ranger votre garde-robe. En rangeant le tout correctement, non seulement vous gagnez du temps, mais aussi de l’espace dans votre dressing. À travers cet article, découvrez comment bien ranger celui-ci.

Classez vos vêtements par catégorie

Durant la saison hivernale, misez sur des vêtements conçus dans des matières chaudes et thermorégulateurs comme le cachemire. En profitant des promotions, vous pouvez acquérir de nombreux articles à des prix intéressants: pull cachemire femme solde, écharpe à moitié-prix, etc. Après les emplettes, veillez à trier vos vêtements par saison pour mettre de l’ordre dans votre dressing. Quand vient l’hiver, placez en évidence les pulls, les sous-pulls, les parkas, les coupe-vents. Les habits d’été doivent être mis au deuxième plan. 

Vous pouvez également classer vos habits par catégorie. Il s’agit de regrouper les robes ensemble, de même que les pantalons ou les chemises. Un triage des vêtements par couleur est également possible. Pour un rangement efficace, placez en haut du dressing les habillements que vous utilisez le moins souvent. En bas de celui-ci, mettez les accessoires ainsi que les chaussures.

dressing

Effectuez un tri dans vos vêtements

Pour profiter d’un dressing bien organisé, évitez de vous laisser envahir et procédez à un tri régulièrement. Vous devez vous défaire des vêtements qui ne vous vont plus ou de ceux qui ne vous plaisent plus. Vous avez la possibilité :

  • de les donner à des organisations caritatives ,
  • de les vendre,
  • de les jeter dans un conteneur de récupération de textiles,

Misez sur des accessoires de rangement

Facilitez l’organisation de votre garde robe en utilisant des accessoires de rangement comme :

  • Les tiroirs. Il faut savoir que certains vêtements peuvent se déformer lorsqu’ils sont suspendus à une tringle. Il est ainsi préférable de les plier soigneusement dans le tiroir. C’est le cas des pulls en laine ou en cachemire ;
  • Les organisateurs de tiroirs ;
  • Les compartiments coulissants ;
  • Les paniers ;
  • Les séparateurs de dressing ;
  • Les porte-bijoux ;
  • Les boîtes.

Privilégiez des penderies

Utiliser une penderie présente de nombreux avantages :

  • Elle permet de voir plus facilement le dressing, et de tout avoir à portée de main ;
  • Vous ne perdez pas de temps à plier un vêtement si vous l’essayez et que vous changez d’idée de tenue. Vous n’avez qu’à le remettre sur son cintre.

Pour gagner de la place, disposez les cintres dans le même sens.

Utilisez les cintres adéquats

Les cintres doivent être choisis avec soin pour ne pas endommager les vêtements. Vous devez aussi les choisir en fonction des habits à suspendre.

  • Les cintres en bois à épaules larges. Ces modèles sont conçus pour ne pas déformer les vestes ;
  • Les cintres avec une barre horizontale. Celles-ci sont adaptées pour des pantalons. Préférez-les aux modèles à pince afin d’attraper plus facilement les pantalons ;
  • Les cintres fins, qui permettent de ranger plus d’habits que les gros cintres épais.

Prenez soin de choisir des cintres suffisamment solides pour faciliter leur manipulation. Ils doivent également avoir une accroche mobile pour pouvoir suspendre tous vos vêtements dans le même sens. Par ailleurs, misez sur des modèles assortis. Les cintres dépareillés ont un mauvais effet sur le rangement du dressing. Optez pour un modèle unique, en bois, laqué blanc ou noir, etc.

Organisez votre garde-robe avec des boîtes de rangement

Dans le cas où vous avez peu d’espace et que vous n’avez pas de meuble avec tiroirs, vous pouvez utiliser des boîtes. Les petits accessoires comme les sous-vêtements, les collants ou les chaussettes peuvent parfaitement y être rangés. Toutefois, ces storage box peuvent également contenir des vêtements comme les tee-shirts ou les chemises.

Pour ce faire, utilisez la technique du pliage vertical afin d’optimiser la place. De cette manière, vos affaires sont visibles en un coup d’œil, tout en étant facilement accessibles. Afin de vous y retrouver, mettez des étiquettes sur les boîtes, indiquant leur contenu.

Organisez séparément les chaussures

Certains dressings sont trop étroits pour les chaussures, si bien que celles-ci finissent par s’entasser les unes sur les autres. Pour y remédier, installez un meuble à cases ou des étagères si l’espace le permet. Ensuite, rangez les paires de chaussures dans leurs boîtes d’origine avant de les classer dans le meuble. Enfin, collez une photo de la paire de chaussures sur la boîte afin de se retrouver facilement.

En ce qui concerne les vêtements en cachemire, rangez-les dans des housses particulières, à l’abri du soleil et dans un endroit sec et aéré.

Vous connaissez désormais le meilleur mode de rangement pour vos habits. N’oubliez pas d’accorder un soin particulier aux vêtements de luxe comme ceux en cachemire afin de bien les entretenir.