Même après des années de célébrité, et bien que de nombreuses personnes aient essayé de deviner qui il est, l’identité de Banksy n’a toujours pas été révélée.

Mais, qui est Banksy ? Pour tout savoir sur Banksy, n’hésitez pas à consulter nos autres articles traitant de sa vie et ses oeuvres.

Banksy est un street artist anglais qui s’est d’abord fait remarquer en peignant à la bombe des trains et des murs dans sa ville natale de Bristol au début des années 1990. L’art de rue et les graffitis peuvent être considérés comme des actes criminels, et l’on pense qu’au début, le Street Artiste Anglais est resté anonyme pour éviter les problèmes.

 tableaux-banksy

I) Zoom sur Banksy

Banksy est un graffeur anonyme, un activiste politique et un réalisateur de films à l’identité non-vérifiée. Les pochoirs de Banksy présentent des images frappantes et humoristiques, parfois associées à des slogans. Le message est généralement anti-guerre, anti-capitaliste ou anti-autorité. Un certain nombre d’affirmations ont été faites sur l’identité de ce Street Artist Anglais, alimentant l’intérêt des médias, qui n’ont de cesse, depuis plusieurs années, de se demander qui est Banksy. Plus récemment, de nombreuses sources, dont un journal entier, ont suggéré qu’il était un homme natif de Bristol du nom de Robin Gunninham. Bien que la perspective de découvrir l’identité de Banksy permette de mieux comprendre ses motivations et sa mission, aucune affirmation n’a jamais été confirmée. Son identité aurait même été cachée à sa famille.

1) Généralité concernant Banksy et ses œuvres

A) le grand artiste de rue

On sait très peu de choses sur ce street artiste Anglais et la question « Qui est Banksy ? » demeure, car il refuse d’être interviewé et préserve soigneusement son anonymat. Homme mystérieux de renommée mondiale, Banksy a gravi les échelons pour devenir l’un des plus grands artistes de rue au monde, en partie en cultivant chez ses collectionneurs l’urgence et le désir de dévoiler son personnage. Les fanatiques du street art sont constamment impressionnés par la portée, la variété et la bravoure de chacune de ses œuvres, et ils en redemandent toujours. Cette tactique encourage les spectateurs à explorer une perspective ou une idée totalement nouvelle, inspirant souvent les artistes amateurs et professionnels. Cette inspiration est également connue sous le nom « d’effet Banksy ».

B) Caractéristiques des œuvres de Banksy

Banksy s’est largement inspiré du travail d’un artiste de rue français, Blek Le Rat, qui est considéré comme l’un des pionniers du street art. Ce Street Artist Anglais a été particulièrement influencé par son utilisation des pochoirs et par son personnage de rat, qui est désormais l’un des motifs de son œuvre. Les œuvres de Banksy, qui constituent un commentaire politique et social, ont été placées dans les rues, sur les murs et sur les ponts des villes du monde entier. L’œuvre de Banksy est issue de la scène underground de Bristol, qui impliquait des collaborations entre artistes et musiciens. Son art de rue satirique et ses épigrammes subversives combinent souvent humour noir et graffitis exécutés selon une technique de pochoir particulière.

2) Biographie de Banksy

A la question sans réponse « qui est banksy », voici les informations que nous pouvons tout de même affirmer. Banksy, un artiste de rue dont l’identité reste inconnue, serait né à Bristol, en Angleterre, vers 1974. Ce Street Artist Anglais s’est fait connaître pour ses œuvres provocantes réalisées au pochoir à la fin des années 1990. On sait très peu de choses sur la jeunesse de Banksy, qui continue de garder sa véritable identité secrète. On rapporte qu’il a joué (en tant que gardien de but) avec le club de football des Easton Cowboys dans les années 1990 et au début des années 2000.

A) Mexique en 2001

Selon Will Simpson, un autre membre de longue date des Easton Cowboys, ce Street Artist Anglais est parti en tournée avec l’équipe au Mexique en 2001 et a peint un certain nombre de fresques murales dans les communautés où ils jouaient, dont une peinture qui a été tirée au sort pour collecter des fonds pour des projets d’eau dans le Chiapas, dans le sud-ouest du Mexique.

B) 1990 et 1994

Au début des années 1990, Banksy a commencé à travailler en tant que graffeur à main levée avec le DryBreadZ Crew (DBZ) dans sa ville natale de Bristol. Vers 1994, il s’est tourné vers l’art du pochoir, inspiré par un autre artiste de rue, 3D, qui est devenu plus tard un membre fondateur du groupe Massive Attack. Les pochoirs sont traditionnellement dessinés ou imprimés à la main sur des feuilles d’acétate ou de papier cartonné, puis découpés à la main. Les pochoirs sont ensuite fixés sur une surface, comme un mur, et peints à la bombe.

Le  pochoir constitue le premier outil de signature qui a permis à Banksy d’exécuter des pièces à la volée. Comme de nombreux artistes de rue, il a adopté des motifs récurrents tels que des singes, des policiers, des soldats, des émeutiers, des enfants et des personnes âgées pour marquer son empreinte dans les espaces publics, ce qui lui a rapidement valu d’être suivi. En multipliant ces images iconiques au pochoir à Bristol et à Londres, il a rapidement attiré l’attention de la communauté des artistes de rue et du grand public.

oeuvres-banksy

3) Les théories pour percer le mystère de « Qui est Banksy ? »

A) Robin Gunningham

Des criminologues de l’université Queen Mary de Londres ont utilisé une technique appelée profilage géographique pour identifier l’artiste de rue comme étant Robin Gunningham, un habitant de Bristol. Le profilage géographique est une technique d’analyse statistique sophistiquée utilisée en criminologie pour localiser les récidivistes. Les chercheurs ont recherché une corrélation entre 140 œuvres d’art à Londres et à Bristol attribuées à Banksy et 10 noms communément cités comme étant ceux de l’artiste de rue insaisissable.

En 2008, le journal britannique The Daily On Sunday a déclaré avoir enfin percé le mystère. En effet, sur une photographie de l’artiste de rue britannique Robin Gunningham, deux des pochoirs signés Banksy sont visibles. Gunningham, tout comme le célèbre artiste anonyme, est originaire de Bristol et aurait partagé un appartement avec des artistes ayant travaillé avec Banksy. Et, surprise, les œuvres de Banksy ont commencé à fleurir à Londres, à peu près au moment où Robin Gunningham s’est installé dans la ville. Cependant, ce dernier a toujours démenti être l’artiste et a confié se poser également la question de savoir qui est Banksy.

B) Robert Del Naja

Le journaliste Craig Williams a affirmé avoir la preuve irréfutable que Robert Del Naja, le leader du groupe de musique électronique Massive Attack, est aussi Banksy. Williams a affirmé avoir identifié une corrélation entre les villes où Massive Attack s’est produit et celles où des peintures murales de l’artiste ont été découvertes. Del Naja a rapidement démenti ces informations en déclarant que les rumeurs étaient « grandement exagérées », et que lui aussi s’est demandé plusieurs fois qui était Banksy.

C) Neil Buchanan

Un jour après que des théories de conspiration aient suggéré que le populaire animateur d’émissions pour enfants Neil Buchanan était le graffeur Banksy, dont l’identité a toujours fait l’objet de spéculations et de mystère, le présentateur d’Art Attack a publié un communiqué pour démentir. Cette déclaration a été faite après que des rumeurs sur les médias sociaux ont suggéré que Buchanan était Banksy, ce qui résoudrait le mystère de l’identité de l’artiste de rue préféré du monde entier.

II) Le style et le message de Banksy

En décembre 2019, le Street Artist Anglais a soulevé la question des sans-abri avec une peinture murale montrant deux rennes qui semblent tirer un traîneau. En 2018, à Port Talbot, il a réalisé une œuvre montrant un garçon attrapant ce qui semble être des flocons de neige mais qui est en fait de la cendre provenant d’un incendie. On pense que cette œuvre traite du problème de la pollution, et de nombreuses fois les médias ont cherché à savoir qui est Banksy, afin de l’interroger notamment sur ses opinions sur le monde et la politique.

1) Banksy : les meilleures peintures et la signification de son art

Le street art se développe sous de multiples formes dans les lieux publics ou dans la rue. Le terme comprend : la pratique du graffiti, l’utilisation de pochoirs, de peinture et de marqueurs, la projection vidéo, la création d’affiches dans les rues et sur les trottoirs. Le street art est considéré comme un mouvement d’artistes qui refusent d’être associés à la masse, qui veulent attirer l’attention en montrant leurs opinions politiques, sans être associés à une forme d’art particulière. Les artistes de rue sont essentiellement ceux qui préfèrent se produire sans permission, sans consentement préalable, sans tabous et sans limites. Le street art peut être vu partout dans le monde, puisqu’il n’a pas de frontières, ni de sexe, ni de délimitation prédéterminée. Tout cela a contribué à rendre cette forme d’art de plus en plus originale et populaire.

Qui est Banksy ? Notre réponse ? Ce Street Artist Anglais est sans doute l’un des graffeurs les plus légendaires, identifié comme un troubadour des temps modernes. C’est un artiste reconnu et engagé, incisif et souvent étonnant. Il aime provoquer, choquer et même déranger la société. Son succès médiatique et planétaire a initié tout un mouvement et a contribué à faire connaître et à démocratiser l’art de rue auprès du plus grand nombre. A tel point que les marques de luxe et les institutions ont peu à peu adapté leurs images de marque et leur communication en y intégrant le street art, et que de nombreux tableaux street art de Banksy se retrouvent maintenant de plus en plus dans les décorations intérieures de la population.

Doté d’une grande capacité à enfreindre les règles, il parvient également à cacher son identité. Un véritable mystère à ce jour, avec plusieurs théories actives, comme celle qui l’identifie à Robert Del Naja de Massive Attack. Philanthrope, anti-guerre et révolutionnaire, il prend son art comme moyen de communication pour clamer haut et fort son mécontentement face à certains aspects de la société, certaines situations politiques ou encore certaines décisions prises par les dirigeants du monde.

tableaux-street-art

2) Les techniques utilisées

Il semble qu’il ait dit qu’il ne s’exprime pas au mieux avec l’habituelle bombe aérosol et ce n’est qu’en 2000 qu’il a commencé à utiliser des pochoirs plus élaborés. Mais pas seulement : à côté des pochoirs, ce Street Artist Anglais se consacre aussi à des peintures, des sculptures, des détournements d’objets urbains ou d’œuvres classiques, des installations.

Ses personnages récurrents sont :

  • des singes,
  • des souris,
  • des policiers,
  • des enfants,
  • des chats
  • et des membres de la famille royale.

Ce Street Artist Anglais est un artiste polyvalent. Il joue et provoque. Il montre certaines des facettes des conditions humaines, toujours élaborées avec une bonne dose d’humour. Insaisissable et mystérieux, il dit un jour « Le graffiti est l’un des rares moyens à votre disposition quand vous n’avez presque rien. Et même si vous ne pouvez soigner la pauvreté dans ce monde avec une image, au moins vous pouvez faire sourire quelqu’un pendant qu’il pisse. »

Nous espérons que cet article vous a plu. Vous savez maintenant Qui est Banksy, du moins son personnage en tant qu’artiste. Vous pourrez ainsi en discuter avec votre entourage et/ou des amateurs de street art et de graffiti. Consultez également notre article portant sur les tableaux street art Banksy, vous n’en saurez que davantage concernant le street artiste le plus connu.

Pour vous remercier d’avoir lu cet article en entier, nous vous offrons 15% de réduction sur l’intégralité de votre commande, avec le code promo : BLOG15

Inscrivez-vous également à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) de nos nouveaux articles, de nos offres VIP ainsi que de notre actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *