Banksy fait partie de ces artistes qui aiment rester dans l’anonymat. On ne connaît pas son nom et encore moins son visage. Diverses théories ont été émises par rapport à son identité. Depuis ses débuts, il l’a gardé secrète. Forte heureusement, ses œuvres ne le sont pas ! En voici quelques-unes des plus populaires.

1.  La fameuse Girl with balloon de Banksy

C’est là l’œuvre la plus emblématique de l’artiste Banksy. Girl with Balloon ou La petite fille au ballon a été faite de pochoir en noir et blanc. Derrière la petite fille qui lâche son ballon, sur l’escalier à sa droite, on peut lire une phrase. Celle-ci est inscrite à la craie et dit qu’ il y a toujours de l’espoir. Ce graffiti des plus artistiques a ému un grand nombre d’individus.

En 2018, l’œuvre a été mise en vente à Londres. Fait intéressant, lorsque l’enchère était à deux doigts d’être adjugée, un mécanisme d’autodestruction a été déclenchée. C’est l’artiste originaire du Royaume Uni qui a déclenché ce mécanisme, l’œuvre a alors été déchiquetée. Banksy a décidé de la renommer : « L’amour est dans la poubelle ».

oeuvres-connues-banksy

2.  Kissing Coopers, une œuvre qui a créé des polémiques

En 2004, Banksy a fait un graffiti en noir et blanc de deux policiers s’embrassant. Une œuvre de rue qui a beaucoup fait parler d’elle. Si vous êtes en admiration devant cet artiste, un tableau banksy saura sublimer la déco de votre maison. Vous pourrez l’accrocher dans n’importe quelle pièce. La toile va ajouter du cachet à votre mur. Cette œuvre sera forcément un sujet de discussion avec vos invités si vous êtes quelqu’un de plutôt introverti. Il peut être installé dans :

  • Le salon,
  • La salle à manger,
  • La salle de bains,
  • La chambre à coucher …

Vous avez l’entière liberté de choisir la pièce qui lui convient le mieux. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de l’espace avant de procéder à votre commande de tableau de Banksy.

3.  Love is in the air, une œuvre qui en appelle à la paix

Le grand du street art est à l’origine du célèbre graffiti « Love is in the air » ou « L’amour est dans l’air ». On appelle aussi cette œuvre « Flower Thrower » ou « Le lanceur de fleurs ». On peut dit qu’il s’agit d’un véritable chef d’œuvre, car le mouvement social qu’il renferme est poignant. Au lieu d’un cocktail Molotov, un jeune homme masqué s’apprête à jeter un bouquet de fleurs.

C’est un appel à la paix entre les pays en conflit. En 2005, Banksy sort un livre « Wall and Piece » dont la couverture est une reproduction de Flower Thrower. Êtes-vous un ou une fervente engagée dans la paix ? Avoir un tableau représentant le lanceur de fleurs est une belle manière de représenter votre engagement.

4.  L’amoureux bien accroché par Banksy

Cette fresque murale est aussi la plus populaire de Banksy. On l’appelle également « l’Homme nu suspendu à la fenêtre » ou « Naked Man Hanging From Window ». L’artiste a pris soin de réaliser cette œuvre sur le mur d’un centre de santé sexuelle dans sa ville natale. Comme tous les graffitis de Banksy, celui-ci a suscité un véritable débat public.

La question était de savoir s’il s’agissait dart ou de vandalisme. Le conseil municipal a donc procédé à un vote pour sa conservation ou son retrait. Le résultat c’était 93% en faveur. Elle devient alors la première œuvre d’art de rue légale au Royaume Uni, ce qui n’était pas pour déplaire aux passionnés.

5.  Un pochoir très apprécié : Sweeping it under the Carpet

Dans ce graffiti, Banksy aborde le grand thème de la démocratisation des sujets dans les œuvres d’art. L’artiste a expliqué que « Sweeping it under the Carpet » ou « Balayez-le sous le tapis » représentait une femme de chambre au fort caractère. Celle-ci aurait nettoyé la sienne dans un motel lorsqu’il était à Los Angeles.

Ce qui est certain c’est qu’il est devenu l’artiste de street art le plus connu au monde. Il dispose d’une esthétique unique et porteuse de message. C’est pour cela que ses fresques sont très utilisées en décoration intérieure. C’est pour permettre aux passionnés de profiter de ses œuvres tous les jours, dans l’intimité de leur foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *