SOLDES D’ÉTÉ -40% sur tous les produits

SOLDES D’ÉTÉ -40% sur tous les produits

Quel est le message de Banksy dans la sérigraphie Napalm ?

Une des œuvres de Banksy qui a marqué les esprits, c’est celle qui date de 1994. Il s’agit sans plus ni moins de la sérigraphie Napalm. L’image représente trois personnages se tenant la main. On y retrouve à gauche Mickey Mouse, au centre une fille nue et à droite le clown Ronald Mac Donald.

Un symbole de la disproportionnalité qui existe dans la société

Banksy est un artiste de street art ou art de la rue très connu à l’international. Plusieurs spéculent sur sa véritable identité. Cela ne l’empêche pas de connaître un réel succès. À travers son art, il révèle un engagement politique et social. La sérigraphie Napalm témoigne d’un passé douloureux. La silhouette dénudée représente en quelque sorte un symbole de vulnérabilité et de faiblesse. Les deux personnages les plus connus de l’empire américain sont Mickey Mouse et Ronald Mac Donald. Ils symbolisent le pouvoir ainsi que la puissance.

Banksy accentue cette opposition par le jeu de couleur : du noir et blanc pour Kim, la jeune fille. Un jaune doré pour les deux personnages à gauche et à droite. Du jaune doré pour se rapporter à l’or donc symbole de la richesse. Kim semble bien minuscule au milieu de ses deux énormes mascottes américaines. Le corps émacié de la jeune fille contraste beaucoup avec la tête disproportionnée de Mickey.

tableau-banksy

Un symbole de domination des Etats-Unis dans les pays du Tiers-Monde

Un autre message que pourrait renfermer la sérigraphie Napalm, c’est deux hommes qui dominent une jeune fille. Deux personnages masculins qui semblent la coincer, en la plaçant au milieu d’eux. Par rapport à la photo originale, la bouche de Kim a été modifiée en un sourire plus crispé. Deux détails peuvent interpeller sur ce tableau banksy :

  • Mickey Mouse maintient fermement le poignet de la jeune fille,
  • Ronald Mac Donald lui maintient tout aussi fermement l’autre poignet.

Il ne semble avoir aucun consentement de la part de Kim. Banksy souhaitait mettre l’accent sur l’abus que subissent les pays du Tiers Monde par l’Amérique. Surtout sur le plan culturel. Il fait aussi allusion à une forme d’esclavage moderne dont le travail des enfants en Asie. Celui-ci se fait sous la pression de grandes sociétés américaines qui cherchent avant tout à s’enrichir pour le capitalisme.

Une contradiction d’idées et d’émotions

Le point focal de l’œuvre, c’est bien la fillette. C’est la raison pour laquelle Banksy l’y a mise pour démontrer une contradiction d’idées. Mickey Mouse et Ronald Mac Dac Donald sont des personnages très appréciés des enfants. Et pourtant sur cette photographie, l’enfant qui y est représentée est tout sauf joyeuse. Elle est même apeurée et son visage reflète le désespoir.

Banksy, cet artiste de street art démontre à travers ses œuvres les différentes absurdités de la société. C’est la raison pour laquelle, on retrouve ses fresques dans de nombreux lieux, y compris sur le mur d’une maison. Les adeptes de l’art contemporain et des différentes causes sociales lui vouent une véritable admiration. Cet art urbain connaît beaucoup de succès chez les passionnés et les connaisseurs.

Une ironie de la manière de penser des grands de ce monde

La sérigraphie Napalm est aussi un tableau qui expose les cyniques. L’objectif de l’artiste est aussi de choquer les adeptes des positions politiques des Etats-Unis. Surtout ceux qui nient ou justifient son implication dans la guerre du Vietnam.

De manière ironique, Banksy a repris les silhouettes des enfants en fuite lors de l’explosion de la première tour du World Trade Center. Il vise à mettre en avant l’humain avant la politique et tout ce que celle-ci implique. C’est de cette manière qu’il se révèle au monde sans montrer son véritable visage.

Destiné aux véritables engagés

Vous l’aurez compris, cette œuvre s’adresse principalement aux personnes engagées. Accrocher ce tableau de Banksy sur un mur de votre salon, c’est faire montre de votre engagement. Bien sûr, Banksy ne cherche pas à pousser les passionnés à l’extrémisme.

À travers ses nombreuses œuvres, il veut tirer la sonnette d’alarme. Il met l’accent sur ce qui ne va pas dans la société. Il met également en exergue l’humanité dont certaines personnes font preuves au quotidien. Si vous appréciez l’art contemporain, en particulier le street art, accrocher une œuvre de Banksy chez vous est recommandé.