La décoration minimaliste, devenue très populaire récemment, incarne l’élégance et le luxe. Vous pourrez arriver à transformer votre lieu de vie en maison minimaliste grâce à notre aide.

Rappelons que l’esthétique minimaliste est basée sur la maxime « Moins, c’est plus ». Par conséquent, elle est fondée principalement sur le minimum rigide et la simplicité de la décoration. Cependant, il s’agit également d’une mode très coûteuse, qui privilégie les matériaux design contemporains et les technologies de pointe.

Il existe de nombreuses lignes directrices auxquelles vous devez vous conformer si vous souhaitez l’adopter, en voici les fondements :

  • Des pièces bien rangées et dépourvues d’objets superflus ;
  • Un cadre spacieux et aéré ;
  • Des meubles graphiques, design et fonctionnels ; 
  • Une couleur de mur neutre et sans tache ; 
  • Des pièces lumineuses ;
  • Des matériaux beaux et de qualité ;
  • Des éléments de décoration simples mais élégants, comme les Tableaux Minimalistes.

Vous n’aurez aucun mal à redécorer votre maison pour refléter l’esthétique minimaliste après avoir lu cet article. Alors sans plus attendre, commençons.

maison-minimaliste

Une maison minimaliste : bien rangée et dépourvue d’objets superflus

Dans un cadre minimaliste, vous ne devez prêter attention qu’au nécessaire, c’est-à-dire aux éléments d’une maison qui sont absolument indispensables. Vous devrez vous débarrasser des objets supplémentaires qui ont tendance à encombrer la pièce si vous souhaitez adopter ce style. En réalité, l’émancipation et le désencombrement sont identiques à la simplicité.

Lorsque nous parlons d’éléments « essentiels », nous entendons toutes les pièces d’accentuation d’une pièce. En d’autres termes, sans eux, la pièce ne serait pas possible. Pour une chambre, il s’agira donc de deux tables de chevet, d’un lit, éventuellement d’un dressing ainsi que d’une armoire. Le canapé, la table basse et quelques éléments décoratifs sont également des pièces importantes dans le salon.

Cela ne vous empêche toutefois pas d’incorporer quelques meubles supplémentaires ou des éléments décoratifs, à condition qu’ils soient aussi discrets que possible et qu’ils aient un but précis. La taille de la maison aura également une incidence sur le nombre d’éléments à inclure. Plus vous pouvez ajouter d’éléments, plus la maison doit être grande. Mais comme le look minimaliste favorise le rangement, assurez-vous qu’ils sont bien organisés et harmonieux.

La maison minimaliste ouverte et spacieuse

Beaucoup d’air et d’espace sont nécessaires pour le minimalisme car c’est une esthétique épurée. Les déplacements dans la maison seront donc plus simples et plus confortables.

Votre logement se devra donc d’être au maximum ouvert et aéré.

La meilleure option est une porte en baie. Rappelez-vous qu’une porte en baie est une ouverture vitrée de grande taille qui est reliée à un support. Les portes à simple, double, triple et quadruple vitrage peuvent être classées en fonction de leur taille. En fonction de leur mode d’ouverture, les baies vitrées se déclinent en plusieurs modèles. La baie vitrée avec porte ouverte, celle avec porte coulissante et pour finir, la baie vitrée avec porte fixe, à vous de faire votre choix. Des trois, la porte coulissante est la plus esthétique. En raison de sa capacité à glisser sur un mur, elle est également idéale pour les petites maisons. Cependant, elle nécessite beaucoup d’entretien, et si le rail qui la maintient se casse, elle peut se bloquer.

La fenêtre ouverte, quant à elle, a l’avantage d’être spacieuse et utile. Elle permet de déplacer facilement de gros objets comme des meubles à l’intérieur. Cependant, comme elle nécessite un espace important, elle ne devrait être installée que dans une grande maison.

Enfin, la porte fixe est principalement utilisée pour améliorer l’éclairage sans créer d’ouverture dans l’espace. En outre, il existe plusieurs matériaux pour les baies vitrées, notamment le bois, le PVC, l’aluminium et les solutions combinées. Mais l’aluminium est le meilleur matériau à utiliser. Ce matériau combine fonctionnalité, durabilité et design actuel.

Pour augmenter la ventilation et la lumière, vous devriez également installer des fenêtres supplémentaires en plus de l’entrée. Surtout, vous devez choisir des matériaux comme la peinture blanche ou le béton poli qui amélioreront l’éclairage de la maison.

Vous devez positionner vos meubles et vos éléments décoratifs de manière logique et équilibrée afin d’optimiser l’espace.

tableau-minimaliste

Des meubles fonctionnels, élégants et de qualité pour votre maison minimaliste

L’élément essentiel d’une maison est son mobilier. Par conséquent, vous ne devriez pas sous-estimer leur décision.

La fonctionnalité, le design et la qualité de vos meubles sont essentiels pour faire ressortir une maison minimaliste.

L’utilité

Avant tout, une maison minimaliste doit être pratique, ses meubles et espaces doivent donc avant tout être pratique pour les habitants de la maison. Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez des meubles qui peuvent servir à deux ou trois usages simultanément (tels qu’un canapé-lit, un lit-rangement, une table/chaise/fauteuil modulable, etc.) Ils vous offrent un espace supplémentaire tout en vous permettant de faire des économies.

Vous devriez également choisir des meubles utilisant les technologies les plus récentes. Ils s’intégreront parfaitement à la composante moderne du style minimaliste.

Le style

L’esthétique minimaliste est incroyablement à la mode et opulente. Il est donc préférable de choisir des meubles qui répondent à ces exigences. Vous vous concentrerez exclusivement sur des meubles aux formes et aux angles modernes voires futuristes, et surtout épurés. L’ornementation doit être aussi discrète que possible. De même, la couleur doit être neutre. Les couleurs les plus adéquates pour ces meubles seront évidemment le blanc, le noir et le gris. Toutefois, cela ne signifie pas que les teintes plus chaudes comme le rouge bordeaux doivent être évitées à tout moment. Il suffit de savoir comment les intégrer au reste du décor. 

Une qualité supérieure

Dans un cadre minimaliste, on préfère la qualité à la quantité. Vous devez donc utiliser des matériaux nobles et de qualité pour créer vos meubles. Afin de résister à plusieurs chocs et aux intempéries, ils doivent également être résistants et durables.

Un mur de couleur neutre et sobre

Quel que soit le style de décoration, et pour toute pièce, la couleur demeure un choix important. Le simple fait de changer la couleur peut modifier toute l’apparence de l’intérieur.

Les termes « style minimaliste » et « pureté et simplicité » sont interchangeables. Par conséquent, vous devriez choisir des tons qui mettent en valeur ces qualités. Le blanc, le gris, les couleurs douces, les couleurs contrastées, le chrome, l’or et le mélange de couleurs sombres et de blanc sont quelques-unes des couleurs que vous pouvez choisir pour vos murs. Vous pouvez également jouer avec la décoration murale que vous installerez. En effet, vous pouvez par exemple opter pour un ou plusieurs Tableaux Designs afin d’ajouter certaines couleurs dans la pièce avec parcimonie.

tableau-design

L’aspect tout blanc

Quelle couleur pourrait se démarquer plus que le blanc pour mettre en valeur une maison minimaliste étonnante ? Elle répond à toutes les exigences du minimalisme en étant épurée, pratique et visuellement belle.

Le blanc, pour commencer, reflète la clarté et la pureté. Accueillant, pur et chaleureux, il propose une ambiance agréable dans toute pièce. Étant donné qu’il est neutre et basique, il est également peu susceptible d’être une couleur qui attire l’attention.

De plus, le blanc est adaptable et compatible avec tout style de décor, il grandira également une pièce en lui donnant plus de profondeur et en semblant l’agrandir. Il est donc idéal pour les petites maisons, les appartements ou les studios. Enfin, il améliore l’éclairage de l’espace où il est utilisé, ce qui est un élément crucial du look minimaliste.

Le gris

Le gris n’est pas toujours associé à la tristesse, même s’il en est ainsi dans la vie quotidienne. L’espace a une ambiance vibrante et douillette grâce à cette couleur. Étant donné que c’est une couleur sombre et neutre, elle est également idéale pour une maison de style minimaliste. En outre, l’une des couleurs les plus nobles jamais créées est le gris.

Vous pouvez soit le faire comme un look complet. Pour éviter de rendre l’espace trop sombre, veillez à alterner les couleurs sombres et claires. De plus, vous pouvez l’associer à des teintes complémentaires comme le marron, le rose poudré ou le taupe. Pour ajouter un peu de lumière, vous pouvez aussi le casser avec du blanc.

Teintes douces

Les teintes douces sont préférées aux teintes chaudes dans le design minimaliste. Vous devriez donc vous pencher vers des couleurs sourdes. Le beige, le blanc cassé, le gris anthracite ou encore le rose poudré seront d’excellentes couleurs pour votre maison minimaliste.

Le rose poudré représente la féminité, la douceur et l’élégance. Il pourrait ajouter de la joie et de l’énergie à votre maison si vous l’intégrez, et s’adaptera facilement, quel que soit le style de décoration actuel de votre maison. Cependant, vous pouvez également l’utiliser pour votre cuisine, votre salle de bains ou votre entrée principale.

Le beige, quant à lui, donne à l’espace un côté contemporain et vivant. En outre, il donne au résident une certaine tranquillité d’esprit.

Le nude est une couleur extrêmement populaire depuis quelques années et se marie bien avec des designs simples. Elle est en effet aérienne, épurée et transparente. Vous pouvez l’utiliser pour créer un effet de cohésion dans toutes vos pièces ou en la mélangeant avec différentes teintes.

Or et chrome

Dans un environnement raffiné et élégant, les couleurs comme le chrome et l’or sont particulièrement appréciées. Pour aller chercher un côté luxe et bling bling, vous pouvez aller chercher quelques objets de couleur dorées ou chromées, mais veillez bien à ne pas tomber dans l’excès, pour ne pas paraître trop bling bling pour autant.

Le contraste entre le noir et le blanc

Le blanc est sans aucun doute une très belle couleur, mais il peut aussi paraître ennuyeux et inintéressant s’il est utilisé de manière excessive. Vous pouvez donc ajouter du piquant et de l’excitation en le cassant avec une couleur sombre. Cependant, si vous voulez garder votre décor ordonné, vous devez appliquer cette dernière sur une seule partie du mur. Des couleurs comme le bleu nuit, le blanc cassé, le rouge bordeaux ou encore le vert kaki seront idéaux pour constituer cette couleur qui viendra casser l’harmonie des couleurs claires dans votre intérieur.

Une maison minimaliste bien éclairée

Pour vous assurer une maison minimaliste parfaitement conforme, vous devrez également soigner les éclairages de cette dernière, et veiller à leur harmonie. Pour assurer un plus grand éclairage, il faut également ajouter des sources de lumière artificielle en plus des ouvertures.

Ce style de décoration privilégie les lampes minimalistes à haut rendement lumineux, comme les spots à LED, par opposition aux styles industriel ou rétro. Ces minuscules diodes produisent une lumière d’une très grande intensité, une atmosphère changeante et une meilleure efficacité énergétique. Leurs styles sont particulièrement contemporains. Pour finir le look, suspendez-en une poignée à vos plafonds.

Les lampadaires sont particulièrement populaires dans l’esthétique minimaliste. Ils peuvent être placés dans n’importe quel coin de la pièce, près de votre lit, de votre canapé ou de votre fauteuil. Ils contribuent non seulement à l’éclairage de la pièce mais constituent également les meilleurs accents de la maison.

La popularité des bandes lumineuses a considérablement augmenté ces dernières années. On trouve plusieurs émetteurs LED sur un ruban. Très pratique pour donner une ambiance particulière à un certain espace pendant un moment, il possède généralement plusieurs couleurs pour adapter selon vos envies. Elle dynamisera particulièrement les maisons minimalistes.

Ces dernières années, les lampes suspendues ont également gagné en popularité. Elles peuvent éclairer et embellir un espace même si elles sont plus décoratives que lumineuses. Installées au-dessus d’une table à manger ou d’un plan de travail, elles assureront une luminosité de qualité, tout en contribuant visuellement à la décoration de la maison minimaliste.

Les modestes lampes de bureau ou de chevet, qui assureront l’éclairage la nuit, sont les dernières choses à oublier. En effet très importantes, il vous faudra les sélectionner avec choix pour rester dans la thématique et s’assurer d’un minimum de cohérence avec le reste de la maison. Des matériaux distingués et élégants comme le bois, l’acier ou encore l’aluminium seront idéaux pour garder cette ambiance minimaliste, il faudra à l’inverse éviter tous types de formes excentriques ou de motifs trop originaux.

minimaliste-maison

Matériaux de haute qualité et esthétique

En plus d’être à la mode, les matériaux choisis dans une maison minimaliste doivent également être solides, résistants et durables. Les matériaux les plus populaires pour le design minimaliste peuvent être vus dans les exemples suivants :

Le bois véritable

Le bois est la quintessence des matériaux nobles. Il est robuste, élégant et imperméable. De plus, il peut être transformé en n’importe quel style de meuble et d’objet décoratif (que ce soit un lit, un canapé, une porte, etc.). Pour les intérieurs, il existe de nombreuses sortes de bois. Cependant, le bois massif est le meilleur pour une maison minimaliste. Il complète donc joliment l’aspect fondamental du minimalisme. Pour lui donner un aspect plus contemporain, il doit être bien traité (poncé, lissé et protégé) plutôt que d’être laissé à l’état naturel.

Le bois MDF ou mélaminé

Dans une maison minimaliste, la majorité des meubles sont en MDF ou en bois mélaminé. Ils sont choisis en raison de leur légèreté, de leur douceur et de leur faible besoin d’entretien. Rappelons que le MDF et le bois de mélamine sont formés de fibres de bois et de résines et sont ensuite enveloppés d’une couche de papier décoratif. Ils sont utilisés pour créer une variété de meubles minimalistes, notamment des cuisines équipées, des vanités, des tables de chevet, des unités de stockage et des armoires.

Ces matériaux sont d’excellents substituts du bois, car ils sont plus durables, à la mode et rentables. Ce sont des matériaux incroyablement utiles car ils sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs.

Acier, aluminium et acier inoxydable

Dans une maison minimaliste, l’on trouvera régulièrement des métaux comme l’acier et l’aluminium. Ils sont un reflet fantastique de la modernité et du design du style minimaliste. Ils sont également moulables car ce sont des matériaux flexibles. Vous pouvez donc les utiliser pour des finitions de meubles (poignées, pieds) ou encore pour de la robinetterie ou de petits accessoires muraux.

Le verre

Le verre sera également une bonne idée de matériau à implémenter dans votre maison minimaliste de par son côté chic et élégant, car il donne l’impression d’agrandir une pièce.

Cependant, il ne faut pas l’utiliser de manière excessive, sinon votre maison aura l’air trop haut de gamme. Dans une pièce, deux ou trois éléments en verre peuvent suffire.

Textiles pour les meubles

Les matériaux de rembourrage sont de plus en plus populaires aujourd’hui, tout simplement parce qu’ils confèrent aux maisons un attrait plus unique et contemporain. Ils procurent également une sensation de détente et de bien-être, en particulier s’ils sont dotés d’un rembourrage intérieur en mousse. En termes de type, de substance et de couleur, il existe une multitude d’options de tissus d’ameublement.

Les matériaux doux comme le velours, le satin ou la laine sont parfaits pour une apparence minimaliste.

Objets de décoration simple

Vous pouvez ajouter quelques éléments de décoration pour pimenter la maison, tout en veillant à rester classique et raffiné. Vous pouvez ajouter les objets suivants à votre maison minimaliste, à titre d’exemple : 

Des photos ou des œuvres d’art

Vous n’aurez pas besoin de décorer vos murs avec des tableaux d’art ou des cadres photo, car ils sont déjà dépourvus de motifs complexes. Ils rendront les coins de votre maison plus attrayants et ajouteront à son charme. Cependant, vous ne devez pas ignorer la simplicité qui sert de base au minimalisme. Par conséquent, choisissez des images aux motifs abstraits et compacts. De la même manière, vous devez choisir des modèles aux couleurs neutres pour les cadres photo afin de rester aussi discret que possible (noir, gris, blanc, etc.).

Miroirs

Votre salon, votre salle de bain et votre chambre à coucher seront tous plus élégants et opulents avec l’ajout d’un miroir. Préférez généralement un modèle arrondi, voire linéaire. De plus, pour adhérer à l’esthétique minimaliste des lignes claires, choisissez un miroir sans coins ou avec des bords très fins.

Une cheminée électrique

La cheminée électrique est plus qu’un simple accent cosmétique, c’est un équipement essentiel pour rester au chaud la nuit ou en hiver. Vous apprécierez encore plus l’ambiance et le côté chaleureux de votre intérieur une fois la cheminée en place. De plus, c’est un endroit chaleureux et cocooning, idéal pour se rassembler entre proches.

Stores et rideaux

Utilisez des rideaux ou des stores pour protéger votre intimité. Si vous décidez d’utiliser des rideaux, choisissez-en de grands fabriqués dans des matériaux solides. Pour les stores, préférez de loin des stores à enroulement, d’aspect et d’application plus simples et basiques.

Végétation

Enfin, vous pouvez ajouter un peu de fraîcheur à votre maison en plaçant quelques plantes vertes dans le salon ou l’entrée.

Vous connaissez et maîtrisez désormais tous les fondamentaux nécessaires à la création d’une maison de style minimaliste grâce à ce tutoriel. Vous pouvez maintenant l’utiliser dans votre maison minimaliste. N’hésitez pas à lire cet article qui vous apprendra comment avoir une chambre minimaliste.

Nous vous offrons à présent 15% de réduction sur votre commande, en remerciement d’avoir lu cet article de blog. Vous pouvez bénéficier de cette réduction en indiquant le code BLOG15 lors du passage à la caisse.

Profitez-en pour faire un tour sur notre boutique et vous offrir une toile originale ou un cadre décoration parmi notre vaste sélection de tableaux minimalistes.

Inscrivez-vous également à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) de nos nouveaux articles, de nos offres VIP ainsi que de notre actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *