Le carton est la solution de conditionnement le plus utilisé pour l’expédition de colis à l’international. Il est privilégié par rapport à d’autres types d’emballage en raison des nombreux avantages qu’il procure. Particulier, e-commerçants, responsables de logistiques, professionnels de déménagement… Voici les différentes raisons d’utiliser le carton pour emballer tous les objets à expédier avec du carton.

Emballage recommandé pour l’expédition de colis

Vous devez envoyer un colis au pays à la feuille d’érable ? Pour un envoi colis canada pas cher et dans les meilleures conditions, vous faites appel à une plateforme d’expédition. Ce spécialiste s’occupe de tout : de la récupération de votre colis à sa livraison chez le destinataire final, en passant par la recherche de transporteur et la préparation des documents d’expédition. 

Toutefois, il y a une chose que vous devez savoir, le transport de colis à l’international obéit à des règles strictes en matière de formes et de dimensions. Et c’est le carton qui vous permet de bien respecter ces règles : 

  • Le colis doit être conditionné dans un emballage mécanisable: le carton en est un. 
  • Le colis doit respecter certaines dimensions (hauteur, longueur et largeur) : le carton est le plus facile à mesurer. 

emballage-carton

Emballage solide et robuste 

Pour son acheminement jusqu’en Amérique du Nord, votre colis fait un voyage de plus de 6 000 km. Il subit différentes opérations durant ce long périple : manutention, stockage, triage, traitement par outils mécanisés, transport en voiture, en bateau ou en avion-cargo… Le carton le protège efficacement jusqu’à son arrivée chez le destinataire final. 

Le carton en caisse est également conçu pour supporter des charges de plusieurs dizaines de kilos. Sa robustesse lui permet de supporter les poids des autres colis lorsqu’ils sont entassés à plusieurs dans la cale ou dans le container

Voici quelques conseils pour renforcer la protection de l’objet que vous devez envoyer : 

  • Utilisez une caisse d’expédition en carton à double cannelure. 
  • Utilisez des matériaux de calage appropriés (papier bulle, bille de polystyrène, etc.) pour combler le vide entre l’objet et le carton, et pour renforcer la protection du colis.  
  • Adaptez les dimensions du carton à la taille de son contenu afin de réduire les espaces vides. Le volume du colis compte également pour le calcul de ses frais de transport.  

Emballage sécurisé 

Le choix du carton comme emballage garantit également l’arrivée du colis intact. En effet, chaque colis doit être accompagné d’une étiquette de transport ou bordereau d’expédition. C’est un document qui contient toutes les informations permettant au transporteur de livrer votre colis dans les conditions convenues. 

Le bordereau d’expédition est aussi une pièce importante pour le suivi du colis. Il affiche un code-barres que tous les professionnels (expéditeur, transporteur, douanier, livreur…) sauront identifier lorsque le colis passe sous leur main. Cette opération permet de connaître en temps réel le lieu où se trouve le colis dans les différentes étapes de son expédition. 

Pourquoi le carton sécurise-t-il le colis ? Parce que sa matière et sa surface plane permettent de coller correctement le bordereau d’expédition dessus. Ce qui facilite, par la même occasion, la lecture de ce document. 

Voici quelques recommandations pour réussir l’étiquette de transport : 

  • Les informations inscrites sur ce document doivent être exactes. 
  • L’étiquette, une fois imprimée, doit être lisible parfaitement à l’œil nu ; le code-barres doit être déchiffrable par un appareil de lecture. 
  • Elle doit être collée à plat sur un côté du colis en scotchant ses 4 côtés sans masquer les informations et le code-barres.  

Emballage facile à manier 

L’emballage est un contenant prêt à être utilisé. Il suffit de placer correctement les objets à expédier, de les entourer de calage adapté, puis de fermer convenablement le carton. Vous gagnez du temps dans la préparation de votre colis. De plus, vous avez la certitude que votre colis va être aux normes. 

Pour les professionnels de la logistique, les cartons constituent une caisse d’expédition la plus adaptée et la plus pratique. Ils facilitent et accélèrent les opérations logistiques, car ils peuvent être traités par des équipements mécanisés. Ils sont aussi plus faciles à stocker, à manutentionner et à transporter. 

Voici des astuces pour optimiser le conditionnement de votre colis : 

  • Utilisez un carton d’expédition de forme régulière et plus standard (carrée ou rectangulaire). 
  • Respectez les dimensions maximales exigées par la plateforme d’expédition. C’est-à-dire que la dimension la plus longue du colis ne doit pas dépasser 100 cm ; la somme de la longueur, de la largeur et de la hauteur du carton (L + l + H) ne doit pas dépasser 150 cm. 

emballage-articles-decoratifs-cartons

Emballage pratique et économique 

La caisse en carton se démarque par son prix relativement abordable. Grâce à lui, votre colis peut voyager loin à moindres frais. L’économie réalisée avec cet emballage s’additionne avec l’économie réalisée sur le frais d’envoi moins cher accordé par la plateforme d’expédition. Tout cela contribue à faire baisser les charges des e-commerçants qui pratiquent la vente cross-border. 

Le carton présente également d’autres avantages, il est : 

  • Polyvalent: il peut contenir tout objet de n’importe quelle forme ; il peut contenir des produits en tout type (jouets, chaussures, vêtements, médicaments, produits alimentaires, objets de déco…). 
  • Écologique : le carton est un produit biodégradable et recyclable. Vous pouvez le réutiliser pour d’autres usages (jouet, griffoir pour chat, objet de déco DIY…). Il se décompose en impactant très peu l’environnement.  

Tous ces avantages font de la caisse en carton l’emballage à privilégier pour l’expédition de vos colis. Il vous permet d’économiser, de préserver la planète et surtout, de protéger vos colis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *