SOLDES D’ÉTÉ -40% sur tous les produits

SOLDES D’ÉTÉ -40% sur tous les produits

5 idées pour décorer sa chambre en EHPAD

Arrivées à la retraite, les personnes âgées changent le plus souvent de rythme et de style de vie. Parmi ces changements, on peut noter celui du logement. Plusieurs choix s’offrent à vous et les EHPAD sont parmi eux. Pour faciliter la transition et éviter un trop grand choc, la décoration peut être mise à contribution.

1.  Une décoration pratique 

Avant toute chose, il faut favoriser une décoration qui simplifie la vie en EHPAD. Une personne âgée se comporte d’une manière assez spécifique, ce qui exige un bon espacement des meubles et des accessoires. Le mobilier doit laisser le passage à une personne qui présente des difficultés à circuler. Il faut prévoir la perte d’autonomie. Elle doit donc avoir assez d’espace pour se servir d’une canne ou d’un fauteuil roulant.

La peinture doit aussi être vue sous un angle pragmatique. Le sol et les murs doivent être de deux couleurs distinctes. De cette manière, le repérage de l’espace sera rendu plus aisé. En parlant du parquet, il faut qu’il soit équipé d’un revêtement antidérapant pour prévenir les chutes. Cela donnera une plus grande stabilité lors des déplacements.

decorer-chambre-ehpad

2.  Des objets d’ornement conviviaux

Étant donné que la personne sera dans une grosse baisse d’activité, elle passera une assez grande partie de son temps dans sa chambre. Et cette durée sera vue en hausse d’année en année. Il est donc essentiel de rendre l’intérieur le plus accueillant possible. Un cadre personnalisé prénom sera parfait pour embellir la pièce. D’autres ornements plus conviviaux peuvent aussi être envisagés.

Vous pouvez y mettre tous les prénoms qui lui sont chers. Une attention qui ne manquera pas de plaire à vos parents ou à vos grands-parents. Il donnera l’occasion de revoir chaque jour les baptêmes de ses enfants ou de ses petits-enfants. Rien de mieux que de bons souvenirs pour embaumer le cœur. La cadre à prénom peut aussi contenir une grande photo de famille, sa taille est modulable en fonctions de vos besoins.

3.  Des couleurs vives et chaleureuses

Certes, les EHPAD en France sont des résidences médicalisées, mais les chambres ne sont pas obligées d’être du même ton. La décoration doit favoriser à tout prix un sentiment d’apaisement et de bien-être. Cela aidera les seniors à avoir une bonne transition entre sa vie active et la retraite. Une bonne vitalité donnera aussi une impression de seconde jeunesse.

Les couleurs utilisées dans la chambre peuvent jouer un très grand rôle dans cette perspective. Pour ce faire, vous pouvez favoriser les couleurs vives. De cette manière, la salle sera un peu plus remplie d’énergie. Le rouge est une couleur qui peut donner la pêche tout en ajoutant une touche de modernité. La couleur n’est pas obligée d’être appliquée aux murs, le mobilier peut aussi prendre un ton un peu plus vif.

4.  Un mobilier personnalisé

Toujours dans l’optique de garder un intérieur convivial et chaleureux, vous pouvez miser sur des meubles personnalisés. Vous pouvez par exemple prendre un canapé qui lui a déjà appartenu. Si la personne âgée n’est pas de votre avis, vous pouvez opter pour autre chose. Lui en faire sur-mesure par exemple. Un canapé neuf devrait faire également l’affaire.

Vous pouvez opter pour un canapé scandinave avec des couleurs pastel un peu vives pour apporter une touche de modernité tout en restant dans un cadre moderne. Les décorations contemporaines peuvent être adoptées pour éviter que les séniors ne se sentent mis de côté. Du mobilier un peu plus classique peut aussi être de mise dans certains cas.

5.  Une décoration basée sur l’ancienne

Dans la plupart des cas, les anciennes décorations sont réutilisées dans les chambres d’EHPAD. Pour se faire, il faut mettre en place une méthode qui permettra de gagner du temps et de l’espace. Elle consiste en trois étapes :

  • Établir une grille en fonction de l’utilité,
  • Faire un tri,
  • Lister les achats à prévoir.

Il n’est toutefois pas recommandé de déplacer tous les meubles qui ont servi dans l’ancienne résidence. Il est aussi conseillé de laisser un espace entre ces derniers pour la circulation. Les bureaux et les étagères ne feront pas partie du voyage obligatoirement. En revanche, les objets de petite taille qui peuvent apporter du réconfort peuvent être utilisés comme décoration.