Le salon est la pièce principale de la maison dans laquelle se retrouvent le plus souvent la famille et les amis. De toutes les pièces de la maison, c’est celle qui incite le mieux à la convivialité. Pour un salon moderne, la conception tourne autour du principe « moins c’est mieux ». Ce qui signifie que la pièce doit intégrer le minimum de mobilier, tout en étant confortable et fonctionnelle à la fois. Voici les principes à considérer pour créer un salon moderne.

Exploitez la lumière naturelle

La lumière naturelle est l’un des éléments essentiels au design d’un salon moderne. La luminosité peut être ajustée grâce à des rideaux voilage ou occultant. Une pièce lumineuse donne une sensation d’un espace aéré et une ambiance plus respirante.

Optimisez la lumière naturelle de votre salon en choisissant une grande fenêtre avec des rideaux transparents et des portes à la française. Pour votre mobilier, assurez-vous de le sélectionner en prenant compte de la taille de votre espace. Il est important de laisser un grand espace entre les meubles pour une meilleure circulation de la lumière.

Choisissez la bonne couleur

Le choix de la couleur pour un salon moderne est important. Utilisez des couleurs appropriées pour créer une atmosphère équilibrée. Pour un petit salon, une couleur neutre dans les tons blanc, beige ou gris atténué est recommandée.

Les teintes claires reflètent la lumière maximale et rendent une pièce plus spacieuse et moins exiguë. Pour un grand espace, vous pouvez utiliser des couleurs plus vives. Vous pouvez aussi opter pour des motifs selon vos goûts.

La couleur des meubles doit également se rapporter à votre couleur de base. Que ce soit pour le canapé, les chaises ou les tables d’appoint. La teinte n’a pas besoin d’être exacte, mais elle crée une apparence épurée et donne un décor uniforme.

salon-moderne

Achetez des mobiliers élégants

Un salon moderne doit comporter des meubles confortables, élégants et minimalistes. Réduisez le nombre d’accessoires en n’imposant que les objets qui ont le plus de fonctionnalité et d’importance pour vous.

Lorsque vous sélectionnez vos mobiliers, privilégiez les silhouettes simples de formes géométriques et angulaires comme le carré, le rectangle ou les lignes droites. Évitez les meubles et objets de décoration avec des motifs ornés et des détails. L’apparence épurée est toujours à mettre en avant pour la décoration intérieure d’un salon moderne.

Vous pouvez par exemple placer un canapé rectangulaire le long du bord d’un tapis, mettre une chaise d’un côté et une table d’appoint de l’autre. Préférez une table basse simple avec un plateau de verre que vous placerez au centre du tapis. Vous pouvez aussi choisir une table sans verre, mais dans ce cas monochrome, comme du bois laqué noir.

Pour agrandir une pièce, utilisez la technique du miroir. La tendance actuelle est la forme arrondie ou ovale. Choisissez des suspensions au plafond aux couleurs dorées, argentées, blanches ou noires. Au sol, vous avez des lampadaires design qui s’incurvent au-dessus des points centraux de la pièce.

Pensez aux textures

La texture possède elle aussi son importance, au même titre que la couleur et les motifs lorsqu’il s’agit de concevoir un salon moderne. Elle éveille les sens de la vue et du toucher. Mélanger plusieurs textures différentes comme le lin et le velours sera assurément une bonne idée. L’alliage cuirs robustes et laines épaisses sera également une valeur sûre.

Pensez à la sensation des objets comme le canapé, la chaise ou le tapis et choisissez des matières douces au toucher. La texture des ameublements ajoute un intérêt immédiat à un salon moderne et donne de la profondeur à une pièce.

Utilisez des matériaux naturels

Les matériaux naturels comme le bois, le bambou et la pierre ajoutent une touche de modernité à un espace, en plus d’être durables. Ceux-ci peuvent être incorporés dans les accents muraux et les meubles dans votre salon. Cependant, utilisez-les avec parcimonie. Le rotin, la jute et l’osier sont des matières qui peuvent se montrer imposantes à la vue.

Limitez également la végétation dans un salon moderne. Pour les amoureux de plantes, sélectionnez-en seulement 2 ou 3 que vous installerez à différentes hauteurs. Quelques touches de vert ajoutent de la douceur et viendront habiller les recoins vides de la pièce.

Ajoutez des touches métalliques

Créez un décor moderne et élégant avec des finitions métalliques polies comme le chrome ou l’acier inoxydable. Avec une surface lisse, incorporez-les par exemple dans les cadres de miroir, les accessoires muraux, les suspensions, les tables en acier, etc. Ces touches peuvent également être utilisées sur les poignées de porte, l’armoire et les cadres photo pour ajouter de l’uniformité.

Enfin, pour créer un salon moderne, choisissez un décor simple et des lignes épurées pour vos meubles. Ne négligez surtout pas la luminosité de la pièce. Avec ces astuces, vous trouverez le juste équilibre entre le style et la fonctionnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *