Une cuisine est la pièce de vie d’une maison. Qu’elle soit uniquement réservée à la préparation du repas ou qu’elle serve de lieu de partage si l’on est dans une configuration de cuisine ouverte, le choix des couleurs ne peut pas se faire au hasard. Que la pièce soit nue et donc complètement à aménager ou qu’elle soit déjà équipée des meubles, plusieurs points sont à prendre en compte.

Prendre en compte la lumière

Tout d’abord, comme pour n’importe quelle pièce, la luminosité est le premier élément à souligner. Si vous avez une source de lumière assez importante, vous pouvez vous permettre des couleurs plus foncées. Surtout si vous avez des meubles de cuisines clairs, voire blancs. Un bleu profond ou un bleu canard s’accorderont à merveille avec du mobilier blanc pour donner une note épurée mais toutefois chaleureuse à votre cuisine.

Si par contre, votre luminosité n’est pas directe et que la pièce est plutôt sombre, optez plutôt pour des couleurs claires, sans pour autant choisir du blanc qui donnerait un aspect plus froid à votre pièce. Des couleurs jaune pâle ou vert très clair confèreront une certaine luminosité sans pour autant donner une note trop agressive à la pièce.

decoration-couleur-cuisine

Prendre en compte les meubles

Si des meubles sont déjà présents dans la cuisine que vous souhaitez repeindre, il faudra forcément faire en sorte que les coloris s’accordent. Une cuisine blanche épurée pourra s’accorder avec des coloris plus foncés, si bien sûr la pièce est lumineuse. Le blanc ressortira et créera un beau contraste de couleurs dans la pièce.

Si vous avez des meubles plus foncés, optez par contre pour une peinture murale plus claire, toujours dans le but de créer du contraste. Une cuisine peut sans aucun doute marier des couleurs plus vives étant donné qu’il s’agit d’une pièce de vie et pas de repos. Quoique la tendance s’affirme sur des couleurs plutôt classiques et apaisantes dans ce genre de pièce également. Du gris ou du beige lui donneront cet aspect cocoon plutôt tendance.

L’aspect industriel et épuré est également à la mode pour l’instant dans les cuisines. Une association de blanc, gris et noir, en jouant sur le mariage de matériaux différents tels que le bois, le laiton ou l’inox, donnera un style loft qui mettra en évidence l’espace tout entier. Quelques plantes vertes mettront une touche en plus dans ce genre d’espace.

couleur-decoration-cuisine

Relooker vos meubles

Si par contre, vous voulez refaire complètement la pièce mais que vous êtes tributaires de meubles existants que vous ne pouvez modifier faute de budget suffisant, il est toujours possible de les relooker. De nombreuses peintures meubles sont désormais disponibles sur le marché et vous permettront de travailler facilement au relooking de meubles de cuisines qui ne seraient plus à votre goût.

Pour conclure

Bref, beaucoup de possibilités s’offrent à vous en matière de décoration de votre cuisine. Pour décider ce qui vous plairait le mieux, il faut toujours avoir en tête l’atmosphère que vous voulez créer dans la pièce. La couleur choisie donnera la touche que vous souhaitez offrir à votre cuisine, comme pour n’importe quel endroit de la maison d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *