Vous découvrez peu à peu ce style de décoration et envisagez de vous créer une chambre minimaliste ? Ou encore vous souhaitez simplement pimenter un peu votre design actuel ?

Rappelons que le minimalisme est une tendance de décoration qui est apparue dans les années 1960. Son fondement repose sur l’idée de simplicité et du « strict minimum », comme son nom l’indique. Si vous voulez adopter ce style pour votre chambre minimaliste, vous devez vous débarrasser de tout ce qui peut encombrer votre espace et vous concentrer uniquement sur le nécessaire.

Voici quelques exemples d’éléments essentiels pour votre chambre à coucher dans le style minimaliste :

  • Un sol construit avec des matériaux nobles et basiques ;
  • De grandes ouvertures pour laisser entrer l’air et agrandir l’espace ;
  • Pour les murs, une couleur distinguée et peu marquée ;
  • Des meubles décoratifs, pratiques et design ;
  • Des objets de décoration élégants mais simples.

Une fois cet article terminé, vous aurez toutes les cartes en main pour arborer le style minimaliste dans votre intérieur. Laissez-vous emporter par ces quelques phrases, elles répondront sans aucun doute à vos questions.

chambre-minimaliste

Comment avoir une chambre minimaliste ?

Pour demeurer simple et esthétique, la chambre minimaliste se doit de paraître épurée, et presque vide. Cependant, vous pouvez et/ou devez ajouter quelques objets à cet espace.

  • Une couverture confortable et des oreillers décoratifs : pour un meilleur confort, votre couverture doit être douillette ;
  • Un éclairage : Installez deux lampes de chevet modestes et deux spots à LED au plafond. Si vous souhaitez donner à la chambre une ambiance supplémentaire, une bande lumineuse est également fortement conseillée ;
  • Rideaux lourds ou volets roulants : Pour assurer votre intimité, ajoutez-en un ;
  • Un tableau minimaliste : apposez sur votre mur une petite image d’art abstrait ou quelques citations qui vous serviront d’inspirations quotidiennes ;
  • Un miroir : Idéal pour faire paraître une pièce plus grande, vous pourrez opter pour un modèle rectangulaire ou alors pour un modèle circulaire en plusieurs pièces.

Chambre minimaliste : avoir de grandes ouvertures

Dans l’esthétique minimaliste, la luminosité et la légèreté sont très appréciées. Afin d’avoir un agencement bien organisé, elle tente également de préserver le plus d’espace possible. Par conséquent, si vous voulez avoir une chambre minimaliste correcte, vous devez avoir beaucoup d’ouvertures.

Choisir des baies vitrées serait le choix idéal. Ces trous de taille importante avec des vitres sont tout à fait en accord avec l’esthétique minimaliste. En plus d’être incroyablement à la mode et axées sur le design, elles laissent entrer le plus de lumière possible. Elles facilitent également l’entrée de l’air, ce qui améliore l’atmosphère.

Les différentes variétés de baies vitrées actuellement disponibles peuvent être classées en fonction des matériaux dont elles sont faites et de leur mode d’ouverture.

En termes de matériaux, nous avons des options telles que le bois, le PVC, l’aluminium et des solutions combinées. La baie vitrée la plus suggérée pour une pièce au design minimaliste est celle en aluminium, puisqu’il s’agit d’un matériau élégant qui s’intègre facilement dans une décoration existante. Il offre également plus de rigidité et de solidité à la fois. L’aluminium est un matériau utile et efficace car il est également simple à entretenir. Mais vous pouvez toujours choisir le PVC comme alternative si vous ne pouvez pas vous permettre l’aluminium, qui est un peu cher. Il peut tout de même servir de bon support pour votre vitrage, même s’il n’est pas aussi bon que l’aluminium.

En raison de sa résistance et de son attrait, le bois est également un choix populaire pour les fenêtres. Enfin, l’utilisation simultanée de deux matériaux peut améliorer la qualité des trous (par exemple : aluminium et PVC).

Les meilleures fenêtres pour une petite pièce sont les fenêtres coulissantes. En effet, elles n’obstruent pas l’espace puisqu’elles sont dissimulées sur le mur. Cependant, elles sont extrêmement difficiles à nettoyer. L’avantage des fenêtres ouvrantes est qu’il y a plus de place pour les ouvertures. Elles sont cependant inefficaces dans les petites pièces.

Vous pouvez simplement ajouter une ou deux fenêtres, selon la taille de votre espace, si votre pièce n’est pas ouverte sur le jardin ou la cour. Sa capacité à être aussi légère et aérée que possible est cruciale.

tableau-minimaliste

Chambre minimaliste : des matériaux nobles pour le sol

Une décision cruciale est le type de revêtement de sol à utiliser car il affecte grandement l’aspect final de la chambre minimaliste. Les meilleurs matériaux pour un look minimaliste sont nobles et simples, comme le carrelage ou le stratifié qui sont les plus employés pour ce type de décoration.

Le sol stratifié

Le revêtement de sol idéal pour une chambre minimaliste est le stratifié. Il s’agit d’un matériau au design contemporain et minimaliste, pour commencer. De plus, il est fait d’une substance solide de très haute qualité. Il peut résister à de nombreux chocs et intempéries car il est composé de fibres de bois et de belles feuilles, il ne vous demandera donc pas trop d’entretien. Vous n’avez donc pas à vous soucier de son endurance. Modifiable facilement, il peut s’adapter à tous types de décoration, que vous préfériez le minimalisme ou le modernisme.

Pour une chambre minimaliste, le revêtement de sol le plus adéquat sera le parquet en lames. Celui-ci imite le plancher en bois typique et possède un aspect plus cohérent et plus discret.

Un tapis

Le tapis, qui est fait de laine, de coton, de fibres synthétiques et de soie, est le revêtement idéal pour vous tenir chaud la nuit, surtout en hiver. De plus, en raison de son style uniforme, il n’encombrera pas et ne dominera pas le décor de votre chambre. Adaptable et existant en d’infinis coloris, vous n’aurez aucun mal à trouver le tapis qui convient à votre intérieur. Le noir, le blanc, le beige, le gris et le blanc sont les couleurs idéales à utiliser.

Carreaux

De longue date et grandement répandu, le carrelage est l’un des types de sols les plus fréquemment retrouvés dans une maison ou un appartement. Les nombreux avantages qu’il offre sont la raison principale de cette tendance. En plus d’être élégant et somptueux, il est durable et se décline en une variété de motifs et de tailles. Il s’agit néanmoins d’une substance qui est également assez froide. Vous devrez placer un petit tapis au pied de votre lit si vous choisissez de l’utiliser dans votre chambre.

Choisissez des motifs simples et sans fioritures si vous voulez quelque chose qui a de l’allure. Les carreaux lisses sont parfaits pour le bâtiment.

Couleurs pour une chambre minimaliste

L’un des aspects les plus cruciaux de la conception d’une maison est le choix de la couleur. Elle peut modifier le design général de la pièce, et doit donc être sélectionnée minutieusement.

Les couleurs sobres, neutres, claires et pures sont privilégiées dans la décoration minimaliste. Par conséquent, le blanc, le gris et les couleurs claires et douces sont les couleurs les plus fréquemment utilisées. Cependant, la combinaison du sombre et du blanc peut toujours apporter un peu plus d’individualité.

Le blanc

La couleur qui ressemble le plus aux traits d’une déco minimaliste est le blanc. Il est net, adaptable et prend moins de place. De plus, elle rend l’espace plus lumineux et plus grand.

En tant que couleur de la pureté, il donne également au propriétaire de la pièce un fantastique sentiment de paix et de tranquillité. Cependant, il faut faire attention à son entretien car elle est susceptible d’être tachée et salie. Choisissez une peinture lavable pour éviter l’usure.

deco-chambre-minimaliste

Le gris

Le gris est une couleur souvent associée à la richesse et au dynamisme dans la décoration intérieure. Par conséquent, cette couleur a tendance à donner à l’espace une sensation plus chaude et plus chaleureuse. C’est une couleur claire et discrète, similaire au blanc, ce qui la rend parfaite pour les designs minimalistes.

Vous pouvez peindre tout l’espace d’un gris clair. L’alternance entre le gris foncé et le gris clair est une autre façon d’expérimenter les teintes. Enfin, vous pouvez le mélanger avec d’autres teintes comme le blanc et l’essence bleue.

Teintes pâles et délicates

Un design d’intérieur minimaliste est très tendance avec des couleurs claires et douces. Le rose poudré, le nude, le saumon, le blanc et le champagne sont par exemple des couleurs tout à fait appropriées pour une chambre minimaliste.

Utiliser le blanc et une couleur sombre ensemble

En alternant les couleurs sombres et blanches dans votre maison, vous pouvez ajouter plus d’individualité. La pièce prendra vie avec des couleurs sombres. Le blanc la fera paraître plus claire. Plusieurs couleurs sombres se marient bien avec la décoration minimaliste comme le rouge bordeaux, le vert kaki ou encore le marron foncé.

Des meubles visuellement utiles et design pour votre chambre minimaliste

Tout meuble inutile qui aurait tendance à encombrer l’espace est éliminé dans un design minimaliste. Les seuls éléments importants de la chambre doivent être le lit, le bureau, un éventuel meuble de rangement ainsi que les tables de chevet. Vous pouvez en revanche ajouter quelques éléments aux murs, comme un Tableau Design, et n’êtes pas obligé de les laisser vides et froids.

Un lit au design simple

Le point central de votre chambre minimaliste est le lit. La décision que vous prenez est donc cruciale. Nous privilégions les grands lits contemporains et graphiques, faits de matériaux nobles, dans un cadre minimaliste.

Aujourd’hui, le design scandinave a la cote. De ce fait, vous pouvez sélectionner un lit de ce type pour votre chambre à coucher. Plus précisément, vous choisirez un lit rembourré de grande taille avec une large tête de lit, recouvert de tissu ou de cuir, avec beaucoup de rembourrage et de matelassage.

N’hésitez pas non plus à adopter un style rustique en optant pour un lit en bois massif. Toutefois, dans ce cas, l’esthétique doit être aussi simple que possible, c’est-à-dire simplement rectangulaire. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter du bois véritable, choisissez plutôt des palettes en bois que vous pourrez personnaliser (pour donner un effet plus moderne).

La dernière option est un lit en bois mélaminé, dont la couleur s’appuiera sur la couleur de la pièce pour un aspect plus moderne. La meilleure option serait de choisir un aspect bois en blanc, gris, noir, et éventuellement marron pour mieux compléter l’espace.

Un banc de lit

Même si ce meuble est optionnel, vous pouvez néanmoins l’inclure dans votre chambre minimaliste pour une touche de style. Si le lit est en bois, le banc doit également être construit en bois. De même, si le lit est tapissé, le banc doit également être recouvert de tissu d’ameublement.

Deux tables de nuit

Il est toujours préférable d’avoir deux tables de chevet car vous aurez sans doute besoin de quelques petits objets la nuit (votre téléphone, un livre, etc.). Les tables de chevet sont généralement composées de verre, d’acier, de bois mélaminé ou de bois.

tableau-design

Meubles de rangement 

Certaines personnes préfèrent placer le meuble de rangement dans une autre pièce. Cela ne vous empêche pas de le conserver dans votre chambre minimaliste si la place vous manque.  

Mais dans ce cas, veillez à sélectionner un modèle encastrable afin qu’il occupe le moins de places possibles dans votre décoration minimaliste de chambre.

Un poste de travail avec une chaise

Ajouter un bureau et une chaise est une option si vous travaillez habituellement dans votre chambre. Gardez la table simple en choisissant un modèle simple, visuel, rectangulaire ou carré (sculpture, etc.). Il en va de même pour la chaise : tout modèle ergonomique ou scandinave fera l’affaire.

C’est maintenant à vous de jouer ! Vous avez pu identifier tous les éléments nécessaires à une chambre à coucher de style minimaliste grâce à cet article. Il est temps de vous lancer dans la rénovation de votre chambre à coucher. Si vous souhaitez appliquer ce style de décoration à votre logement entier, nous vous conseillons la lecture de notre article sur comment avoir un appartement minimaliste.

Bénéficiez de 15% de réduction sur votre commande avec le code BLOG15, en remerciements d’avoir lu cet article.

Profitez-en pour faire un tour sur notre boutique et vous offrir une toile originale ou un cadre décoration parmi notre vaste sélection de tableaux minimalistes.

Inscrivez-vous également à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) de nos nouveaux articles, de nos offres VIP ainsi que de notre actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *