La décoration industrielle a commencé comme une sorte de décoration d’intérieur forte et sérieuse, où le chic et le rudimentaire se côtoyaient pour donner quelque chose d’avant-gardiste. Cependant, au fur et à mesure que la décoration industrielle évolue, différents styles, thèmes et influences se fondent dans cette esthétique. Apprenez-en davantage dans cet article si vous souhaitez adopter le style industriel dans votre intérieur.

I) Zoom sur la décoration industrielle

A) C’est quoi une décoration industrielle ?

La décoration industrielle intègre des éléments d’espaces commerciaux historiques dans un espace de vie. Il ne cache rien derrière des finitions, des couleurs ou des façades décoratives. Les intérieurs industriels sont définis par les éléments architecturaux qui se trouvent dans un espace. D’autres styles cachent la tuyauterie et les conduits, mais le style industriel englobe ces éléments et en fait un point central. La décoration industrielle ou le design d’intérieur industriel est brut, presque inachevé, ce qui donne une atmosphère décontractée dans laquelle il est agréable de vivre. En gardant l’espace pratique et épuré, ce style est accueillant et décontracté. Comme le dit un jour le célèbre designer Juan Montoya : “Une pièce ne devrait jamais permettre à l’oeil de s’installer au même endroit. Elle devrait te sourire et créer de la fantaisie”.

1. Caractéristiques de la décoration industrielle

À la base, la décoration industrielle repose sur l’intégration de matériaux de construction dans la pièce. Les éléments de base de ce style sont :

  • les chevrons apparents ;
  • le bois récupéré ;
  • le métal ;
  • la brique ;
  • le béton.

Les espaces doivent avoir un plan ouvert, comme les usines dont ils s’inspirent. La pièce doit être épurée, avec un mélange de lignes droites et de courbes. Au-delà de ces directives, il est possible de personnaliser le style industriel. L’aspect déconstruit permet de personnaliser davantage le décor. 

2. Histoire relative à la décoration industrielle 

La décoration industrielle s’inspire des usines construites à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Des bâtiments composés de briques, de béton, de fer et d’acier, conçues pour durer des années. Ces grands espaces épurés étaient destinés à accueillir un certain nombre de personnes pour accomplir un plus grand nombre de tâches

Le design industriel est un phénomène qui date essentiellement du XXème siècle. Le premier designer industriel est souvent considéré comme l’architecte allemand Peter Behrens, qui a été fortement influencé par le designer et poète anglais du XIXème siècle William Morris et par le mouvement Arts and Crafts, auquel Morris était étroitement associé.

salon-decoration-industrielle

B) Pourquoi choisir une décoration industrielle ?

La décoration industrielle est l’un des designs les plus appropriés à appliquer comme décoration intérieure de votre maison. La combinaison des couleurs et de l’apparence dans le style industriel aura l’air beaucoup plus mature et masculin. Habituellement, la décoration industrielle utilise le noir comme couleur principale de la pièce et c’est ce qui rend la pièce froide mais lui donne aussi un côté classe et luxueux. Les autres éléments de décoration et couleurs comme des tuyaux noir mat, des briques rouges et des luminaires dorés vont s’allier à la couleur principale noire pour garder ce côté luxueux tout en apportant plus de chaleur, afin de supprimer le côté froid apporté par le noir.

1. On peut utiliser des objets usagés pour décorer une pièce

Pour rendre la pièce attrayante, une certaine décoration est bien sûr nécessaire. Bien sûr, vous devrez dépenser plus de budget pour acheter des décorations particulières, si votre intérieur n’a pas une base de décoration industrielle. Si toutefois votre logement a déjà des caractéristiques de base dans la décoration industrielle, telles que des briques, des tuyaux apparents, il sera beaucoup plus facile pour vous de renforcer cette ambiance, en ajoutant seulement quelques éléments de décoration.

Vous pouvez utiliser des objets usagés qui n’ont pas d’utilités particulières en choses qui ont une valeur de beauté, comme transformer des boîtes de conserve en pots de plantes, de vieilles valises utilisées comme tables, du bois usagé comme étagères, et bien plus encore.

Il s’agit d’une approche écologique de la décoration intérieure, car elle encourage l’utilisation de matériaux recyclés ou récupérés, et ayant déjà vécu. Il n’est pas nécessaire de recourir à des meubles ou éléments de décoration onéreux et flambants neufs pour maîtriser la décoration industrielle, car l’accent est mis sur l’utilisation de finitions et de matériaux naturels et nus.

2. Pas besoin de couvrir le plafond

La décoration industrielle est caractérisée par des espaces ouverts, dont l’un est un plafond ouvert. Habituellement, le plafond est recouvert de bois ou de tuyaux ouverts. Bien que cela semble étrange, c’est une caractéristique du style industriel. Cela donne également à votre pièce un aspect intéressant et différent des autres.

En dépit de son aspect simple et de ses lignes de conception minimales, le design industriel est capable de se révéler audacieux. La combinaison de la modernité et de la dégradation par le temps donne lieu à une grande affirmation, étagée et bien pensée.

decoration-industrielle

3. Pas besoin de polir les murs

L’apparence simple d’une pièce est parfois bien plus agréable et confortable. Une apparence simple et minimaliste est plus apaisante pour une pièce. La décoration industrielle constitue un style pouvant transformer une pièce en espace confortable. Une décoration minimale donne à la pièce un aspect simple et plus spacieux.

Bien sûr, parce que le mur de briques apparentes a pu rendre le mur attrayant sans avoir besoin de décoration, l’ajout de plusieurs tuyaux permet également de renforcer ce style de décoration, en se rapprochant du style d’un entrepôt ou d’une vieille usine. En tant que lieu de destination en cas de fatigue et de stress, la maison doit bien sûr être un endroit confortable et apaisant. L’une des façons de faire d’une maison un lieu de détente est d’ajouter des éléments naturels dans la pièce.

4. Flexibilité importante

Avec un style industriel, vous n’avez plus besoin de réfléchir à la manière d’apporter la sensation de la nature dans la pièce. Les briques, le bois, le fer et l’aluminium sont les éléments utilisés dans ce style. La décoration intérieure industrielle est agréablement flexible. Constituée principalement de matériaux et de teintes neutres qui mettent l’accent sur des textures uniques, ce style de design est facile à réaliser avec le mobilier, la décoration et l’éclairage.

II) Idées de décoration murale industrielle

Les teintes vieillies, abîmées et usées sont tout à fait à leur place dans une décoration intérieure industrielle. Pensez monochrome avec des accents organiques ou terreux bien choisis. Les tons à base de métal, comme l’acier et le fer, jouent un rôle important dans le design industriel, tout comme les rouges et les bleus inspirés par l’oxydation. L’ajout de blanc et de bois naturel adoucit et équilibre la palette.

Empêchez votre espace inspiré de l’entrepôt de paraître vide et froid avec un décor qui ne se perdra pas sur les grands murs. Les œuvres d’art mural surdimensionnées telles que les tableaux, les toiles, les horloges, les plans et autres graphiques industriels s’emboîtent comme les rouages d’un engrenage.

Une grande sculpture murale industrielle est parfaite si vous voulez une pièce de référence pour vos murs. Une pièce abstraite fabriquée en bois et en métal, avec une finition vieillie, s’adapte à la plupart des styles de décoration industriels. Le design abstrait unique conviendra parfaitement à un salon, une chambre à coucher ou même un couloir, vous pouvez donc être sûr de trouver une place pour cette pièce dans votre maison.

III) Idées de décoration et de mobilier industriels

A) Idées de salon industriel

Les roulettes sur les meubles peuvent donner un aspect industriel à presque tous les meubles. Des roulettes en métal dépouillées donnent à une table basse, une table d’appoint ou un buffet à la fois de la mobilité et un aspect industriel qu’aucun autre style de design ne possède. La rencontre de la forme et de la fonction est une chose magnifique. Rien ne peut égaler la classe d’un fauteuil club parfait. Aussi confortable qu’érudit, c’est l’endroit de la vieille école où vous lisez un livre ou savourez un dernier verre de whisky.

La décoration industrielle met en valeur les éléments de base d’une structure, comme les conduits d’air et les tuyaux exposés. Plutôt que de les cacher, le design industriel met en valeur ces détails structurels pour les transformer en éléments principaux de la pièce. Si votre espace ne comporte pas de conduits ou de tuyaux exposés, tirez le meilleur parti des bibliothèques et des pieds de table en tuyaux.

B) Idées de cuisine et de salle à manger industrielles

Les étagères flottantes pour les livres de cuisine, les épices et autres éléments essentiels sont un ajout utile à une cuisine industrielle. L’aspect épuré et empilé de ces étagères met en valeur les objets du quotidien et les transforme en œuvres d’art.

Si vous avez de la place pour un îlot de cuisine, un bar ou un chariot, il est temps de mettre les surfaces métalliques à contribution. Les surfaces métalliques inoxydables ou brossées permettent de construire des chefs-d’œuvre culinaires. Elles peuvent également servir de bureau de travail improvisé et d’endroit pour discuter avec des amis autour d’un verre avant une soirée.

chambre-decoration-industrielle

C) Idées de chambres à coucher industrielles

Tous les créatifs ont besoin d’un endroit pour faire du brainstorming et laisser libre cours à leurs idées. Le bureau d’une chambre à coucher n’est pas nécessairement destiné au travail, mais il s’agit d’un endroit où vous pouvez ranger des livres et un carnet de notes pour trouver des étincelles d’inspiration. C’est l’endroit où vos projets personnels se concrétisent.

Tout a son utilité dans une maison industrielle, et votre literie n’est pas différente. Laissez tomber les fioritures, mais pas le confort. Les teintes inspirées du lin pour les draps et les couettes se détachent sur la palette de briques, de bleu marine et de gris métal. Une literie minimale ne signifie pas qu’elle ne peut pas procurer de confort, alors essayez d’utiliser une literie entièrement blanche pour créer un contraste avec les éléments industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *