Diffuseur d’huile essentielle, ses avantages et inconvénients
Depuis des années, on entend beaucoup parler du diffuseur d’huile essentielle. Il s’agit d’un petit appareil qui transforme une huile essentielle ou tout autre extrait naturel de plante en gouttelettes pour ensuite les rejeter dans l’air. Ces gouttelettes émises par le diffuseur ont pour but d’assainir, de parfumer ou encore d’accroître le bien-être, selon le type d’huile essentielle utilisée. Afin d’apporter davantage d’information sur le sujet, ce billet va parler des rôles du diffuseur d’huile essentielle ainsi que des avantages et des inconvénients de son utilisation.
Comprendre l’utilisation du diffuseur d’huile essentielle
Les huiles essentielles, également appelées essences végétales, sont des liquides concentrés ou hydrophobes obtenus par la distillation d’une ou plusieurs plantes aromatiques. Elles sont réputées pour avoir de nombreuses propriétés bénéfiques, aussi bien pour la santé que pour les soins du corps.
Il existe plusieurs manières d’utiliser les huiles essentielles, notamment par voie cutanée, buccale, olfactive ou encore par diffusion atmosphérique (dans l’air). Comme les essences végétales sont liquides, elles ont besoin d’être transformées en gaz ou en gouttelettes pour se propager dans l’air et ainsi permettre leur diffusion atmosphérique. Pour ce faire, on peut utiliser les diffuseurs d’huiles essentielles de deux façons :
- Dans le cadre du bien-être
Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes ou antimicrobiennes qui permettent d’assainir et de purifier l’intérieur de la maison. Par ailleurs, au-delà de leur aspect purifiant, elles sont en mesure d’apporter un parfum et une agréable atmosphère à une pièce. Parmi les huiles essentielles qui répondent à ces critères, on peut citer celles de citron, de lavande ou encore de pin.
- Dans le cadre thérapeutique
Très utilisées en aromathérapie, les huiles essentielles offrent de multiples bienfaits pour la santé. En diffusion, elles aident souvent à la purification des voies respiratoires, à la revitalisation du corps et à la relaxation. Grâce à leurs propriétés apaisantes, relaxantes, réconfortantes et calmantes, lorsqu’elles sont utilisées en diffusion, les huiles essentielles comme celles de mandarine, de lavande ou de camomille aident à se détendre et à trouver facilement le sommeil, notamment pour les personnes sujettes à de l’insomnie.
Les avantages et inconvénients des différents types de diffuseurs d’huiles essentielles
Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes et modèles de diffuseurs d’huiles essentielles. Si elles ont toutes pour objectif de transformer l’huile essentielle en gaz ou en gouttelettes pour se diffuser dans l’air, il faut savoir qu’elles ont chacune leur mode de fonctionnement. Pour cette raison, on peut découvrir que chaque type de diffuseur d’huile essentielle possède ses propres avantages et inconvénients. Parmi les diffuseurs d’huiles essentielles les plus connues, il y a les diffuseurs par nébulisation, les diffuseurs par chaleur douce et les diffuseurs par ventilation.
Le diffuseur par nébulisation est assez performant. L’huile essentielle est vaporisée en microgouttelettes par le biais d’air comprimé. Ce mode de diffusion a l’avantage de conserver au mieux les propriétés des huiles essentielles du fait qu’il fonctionne à froid. Son inconvénient est qu’il est plus coûteux, émet un léger bruit et demande plus d’entretien.
Le diffuseur par ventilation propose une diffusion douce, à froid à l’aide d’un papier buvard ou une compresse jetable (à changer à chaque fois) sur lequel on dépose des huiles essentielles et au travers duquel passe un grand souffle d’air. Ce type d’appareil à l’avantage d’être silencieux, peu encombrant et ne requiert pas d’entretien. Toutefois, il convient uniquement aux petites surfaces.
Le diffuseur par chaleur douce est un type de diffuseur qui chauffe doucement l’huile essentielle par le biais d’un système électrique. Ainsi, les particules aromatiques volatiles de l’essence végétale sont diffusées dans l’atmosphère sous l’effet de la chaleur. Il est très apprécié pour son fonctionnement simple et silencieux. Cependant, comme il chauffe l’huile essentielle, il peut donc détruire les molécules aromatiques de celle-ci, surtout si l’appareil est de mauvaise qualité et que la température dépasse les 40°.