SOLDES D’ÉTÉ -40% sur tous les produits

SOLDES D’ÉTÉ -40% sur tous les produits

Comment réussir sa déco intérieure avec du papier peint géométrique ?

Opter pour une décoration intérieure qui sort du commun permet de créer une ambiance agréable chez soi. Cette action permet également d’avoir un espace reposant et d’ajouter de la personnalité à sa construction. Parmi les accessoires tendance utilisés pour rendre une déco parfaite, les papiers peints occupent une place de choix. Une fois installés, ils apportent une touche originale qui permet de valoriser le cadre. Toutefois, il faut notifier qu’il existe plusieurs types de papier peint, dont le papier peint géométrique. Ce contenu vous en parle davantage et vous montre comment l’exploiter pour authentifier votre décor intérieur.

papier-peint-geometrique

Papier peint géométrique : qu’est-ce que c’est ?

Les papiers peints sont des revêtements muraux appliqués sur des murs intérieurs pour décorer l’espace et le personnaliser à sa guise. Quand on parle alors de papier peint géométrique, il s’agit d’un type de papier peint qui présente des motifs géométriques divers. Ainsi, choisir le bon papier peint géométrique consiste à opter pour un papier présentant des figures telles que :

  • Des cercles ;
  • Des losanges ;
  • Des carrés ;
  • Des triangles ;
  • Des hexagones, etc.

Où disposer un papier peint géométrique ?

Pour réussir la décoration intérieure de votre maison avec des papiers peints géométriques, vous devez choisir des endroits stratégiques. Pour créer un style décoratif simple ou tape-à-l’œil, vous pouvez disposer vos papiers de manière aléatoire ou répétitive sur chaque mur. En effet, ces types de papiers peints peuvent être installés dans le salon, dans les chambres et également dans les bureaux. Ils sont plus imposants et permettent d’avoir un rendu idéal. 

Par ailleurs, vous pouvez en appliquer sur les murs de la cuisine, de la salle d’eau ou de la salle à manger. Le résultat final dépendra des motifs, de l’aspect de chaque pièce et surtout de comment vous vous y prenez pour couvrir les autres détails présentés ci-dessous. 

Les critères à considérer pour la mise en place d’un papier peint géométrique 

Pour une bonne installation de votre papier peint géométrique, vous devez d’abord considérer le style de déco que présente votre espace intérieur. Analysez aussi la hauteur de vos murs et la position du plafond. Ces critères vous aideront à détecter les endroits adéquats pour mettre en place un papier peint pour éviter le déséquilibre. Ils vous seront aussi d’une grande utilité pour choisir entre un article moderne, ludique, classique ou sophistiqué. 

Choisir le bon motif

Sur le marché, il existe une grande variété de motifs géométriques parmi lesquels vous pouvez choisir les motifs qui vous plaisent. Des motifs simples ou minimalistes aux motifs complexes, vous trouverez ce qu’il vous faut pour bien décorer votre salle. Néanmoins, il faut rappeler que le choix doit dépendre de la pièce choisie pour recevoir le papier avec motifs.

Ainsi, si vous désirez installer un papier peint au niveau de votre tête de lit, optez pour des formes géométriques qui peuvent vous apaiser (cercles, losanges, etc.). Cependant, pour votre salle de bain ou sur un pan de mur de votre séjour, vous pouvez choisir des motifs audacieux et entremêlés qui peuvent convenir à votre goût. Cela permet de donner un autre aspect et de changer l’ambiance du décor.

Choisir les couleurs adéquates  

Tenir compte des couleurs pendant le choix du papier peint, permet d’harmoniser le décor de la pièce tout en créant une complémentarité. Avec un papier noir-blanc par exemple, vous pouvez créer de la personnalité dans chacune de vos pièces. Ce prototype cadre généralement avec tous les styles.

En outre, sachez que pour éviter qu’un papier peint intissé soit trop dominant, il est conseillé de s’orienter vers les couleurs les plus chaudes quand la teinture générale de la pièce est froide. Par contre, si celle-ci contient des mobiliers très colorés, il est préférable d’opter pour des couleurs plus subtiles. 

Jouer avec les textures 

Adopter le papier peint géométrique dans la décoration de son espace intérieur permet de se démarquer et d’offrir un tableau visuel différent à ses convives. Si vous utilisez un papier peint géométrique en relief dans votre chambre par exemple, installez aussi une parure de lit ayant des pièces texturées. Disposez çà et là des éléments décoratifs en bois divers pour créer un espace tout aussi chaleureux que confortable.

Vous savez désormais quoi faire pour créer une décoration intérieure à la fois tendance et intemporelle avec du papier peint montrant des formes géométriques. Toutefois, vous pouvez consulter des sites d’art déco pour vous inspirer. Cela pourra vous aider à avoir des milliers d’idées de décorations qui mélangent couleurs, textures et motifs de façon harmonieuse pour votre plus grand plaisir.