Le style minimaliste vous a charmé, et vous envisager maintenant d’implanter ce style dans votre intérieur, seul problème, vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici un plan d’action en quatre étapes pour vivre dans un appartement minimaliste. Consultez aussi nos autres articles de blog sur comment décorer sa maison avec efficacité, retrouvez-y toutes nos astuces déco.

Rappelons que le minimalisme est une tendance de mode qui allie élégance et simplicité. Il repose sur l’idée d’essentialité, ou du “strict minimum”.

Ce type de décoration a commencé à émerger au début des années 60, avant de devenir un des incontournables de la décoration actuelle, et aujourd’hui présente dans de nombreux intérieurs.

Les mesures suivantes peuvent être prises pour créer un appartement minimaliste :

  • Conserver le sol
  • Appliquez de la peinture sur le mur en utilisant les principes de la décoration minimaliste
  • Ajoutez des meubles simples, et une décoration dans le thème, comme un Tableau Minimaliste
  • Accessoirisez l’appartement ordinaire.

Une fois cet article terminé, vous saurez mieux que quinconque sur quelles bases repose la déco minimaliste, ainsi que les manières de l’implanter dans votre intérieur. Alors, sans plus attendre, commençons…

appartement-minimaliste

Nettoyer le sol de l’appartement minimaliste dans un premier temps

Le nettoyage du sol est la première étape de la création d’un appartement de style minimaliste. Cette phase est parfois négligée malgré le fait qu’elle affecte considérablement l’aspect final du décor.

Il est essentiel de choisir des revêtements de sol nobles et discrets, car le minimalisme est un design très élégant et épuré, généralement composé de couleurs nude. Ainsi des matériaux comme le béton poli, le parquet stratifié ou encore le carrelage grand carreau seront parfaits pour coller au style de votre appartement minimaliste.

Le carrelage de l’appartement minimaliste

Parmi tous les revêtements de sols existants, le carrelage est évidemment l’un des plus fastueux. Il conviendra ainsi à merveille avec un appartement minimaliste, en assurant une base de décoration neutre, dans tes tons clairs. De plus, il est assez durable et de très bonne qualité. Il y a cependant quelques exigences à respecter afin d’éviter toute bévue.

Tout d’abord, choisissez des modèles simples pour leur aspect. Ensuite, les carreaux lisses seront idéaux pour votre intérieur, à l’exception d’une pièce à fort taux d’humidité, comme la salle de bain. Bien choisir votre style de carrelage sera aussi une aide précieuse par la suite, et aidera à bien choisir et trouver des meubles pour sa chambre, ou pour toute autre pièce de l’appartement. La meilleure option pour cet espace serait de se procurer des produits antidérapants. De plus, les couleurs pures comme le blanc ou les teintes neutres comme le gris et le beige sont à privilégier. On préfère l’aspect sobre du minimalisme. Enfin, comme il est un peu froid au toucher, ce type de revêtement n’est pas particulièrement suggéré pour les chambres à coucher. Il sera parfaitement à sa place dans des pièces comme la cuisine, le salon ou encore la salle de bain.

Le béton brillant de l’appartement minimaliste

Si le carrelage ne vous convainc pas, une bonne alternative consiste à opter pour du béton poli à la place.

Qu’est-ce donc ? Le béton peut être poli et lissé pour créer du béton poli, qui est utilisé comme matériau de revêtement de sol. Un aspect uniforme et lisse est obtenu en polissant la dalle de béton qui sert de sol.

À l’exception du fait qu’il ne laisse aucune trace, le résultat final du béton poli est remarquablement comparable à celui du carrelage.

Au-delà de ses caractéristiques esthétiques et design, le béton poli offre l’avantage de renforcer l’éclairage de la pièce (un point essentiel dans une décoration minimaliste). C’est également un matériau solide et durable. Par conséquent, vous pourrez profiter de sa grande qualité pendant au moins cinquante ans.

tableau-minimaliste

Les revêtements de sol en stratifié

En raison de son élégance, le revêtement de sol stratifié est un autre matériau assez populaire dans la décoration minimaliste. De plus, il se décline en une variété de modèles ; vous pouvez choisir entre le ciment, le béton, l’aspect bois, etc.

Restez simple dans le choix des couleurs en vous en tenant à des teintes neutres comme le gris, idéal pour ajouter plus de luminosité à la pièce, ou le brun miel qui rendra la pièce cocooning et chaleureuse.

Vous pouvez utiliser ce revêtement de sol dans votre salon ou dans vos chambres, selon l’endroit où il sera placé. A l’inverse du carrelage, il sera à éviter pour les pièces rencontrant de l’humidité, telles que la salle de bain et la cuisine, en raison de sa fragilité face à l’eau.

La moquette de l’appartement minimaliste

En choisissant la moquette pour votre sol, vous pouvez intégrer les styles minimaliste et cocooning. Une isolation parfaite est un avantage de ce revêtement, notamment en hiver, puisque la moquette offre indéniablement de la chaleur supplémentaire dans une pièce, en plus d’être très agréable au toucher.

Le design élégant et tendance de la moquette est un autre avantage. Vous pouvez avoir un décor vraiment sophistiqué et contemporain en le mettant en œuvre.

Pour un appartement minimaliste bien réalise, il vous faudra sélectionner un tapis donnant dans les gris, blancs, ou marrons, qui sont des couleurs vraiment accordées au style minimaliste.

Si le reste de la pièce est bien éclairé, un tapis noir peut également convenir. Pour une chambre à coucher, cela sera le style idéal pour la rendre cocooning et agréable à vivre, ce qui est le minimum pour une pièce où vous passer presque un tiers de votre vie ! 

Peignez les murs de votre appartement minimaliste

Après avoir pris soin du sol, vous devez porter votre attention sur les murs. La lumière, l’espace et la ventilation sont des éléments clés d’un design minimaliste. Afin de manier et assortir à la perfection ces 3 points, il vous faudra comprendre comment le contraste des couleurs influence sur la décoration d’une pièce. Voici quelques exemples de peintures pour votre appartement minimaliste :

L’aspect tout blanc

Quoi de plus idéal pour créer l’environnement minimaliste idéal qu’un design entièrement blanc ? Cette couleur est un choix fantastique pour l’esthétique minimaliste car elle est simple, directe et attrayante. De plus, elle améliore l’éclairage de l’espace.

Mais le blanc peut aussi faire paraître une pièce plus grande. Il est donc fortement conseillé si vous vivez dans un petit appartement. Enfin, il est adaptable. Il se marie bien avec tous les meubles et accents que vous souhaitez utiliser.

Teintes tamisées ou pastel

Une esthétique sophistiquée et belle, le minimalisme. De ce fait, il privilégie des teintes plutôt délicates comme le bleu bébé, le nude ou le rose poudré.

  • Le rose poudré : Aujourd’hui très répandue, c’est la couleur féminine par excellence, tant elle représente la douceur, l’élégance et la grâce : elle sera par ailleurs idéale pour décorer les murs d’une chambre pour une fille ou une jeune femme.
  • Le nude : couleur populaire en 2022, elle sera encore utilisée pour décorer nos murs en 2023. Son élégance et sa simplicité nous font l’adorer, puisqu’elle s’assortit avec n’importe quelle pièce avec une grande facilité.
  • Bleu layette : Cette nuance de bleu fera paraître votre pièce plus grande et laissera également entrer plus de lumière. De plus, elle favorise un sentiment de tranquillité et de bien-être.

Si vous rechignez à faire de la peinture dans votre appartement, n’oubliez pas que ces couleurs pourront être ajoutées seulement grâce aux meubles et aux éléments de décoration. Vous n’êtes pas obligé de repeindre forcément votre logement, même si cela peut ajouter un meilleur rendu. Vous pourrez ainsi compenser avec un mélange de plusieurs éléments de déco tels qu’un vieux tapis, un Tableau Design, un beau miroir sobre ou encore des luminaires minimalistes.

deco-minimaliste

Le contraste entre couleur foncée et couleur claire

Bien que les tons doux soient préférés dans l’esthétique minimaliste, les couleurs sombres ne sont pas à éviter et peuvent parfois même ajouter un cachet immense. Il faudra cependant s’assurer de bien doser entre la peinture blanche et d’éventuelles couleurs sombres.

Nous ne présentons plus le gris et blanc, qui sont un combo parfait et immensément répandu. Le blanc soulignera l’élémentarité du style minimaliste tandis que le gris ajoutera de la chaleur à l’espace.

Le blanc et le marron offrent également un contraste fantastique. Le brun peut contraster la stérilité du blanc et respirer la gentillesse et l’accueil.

Vous pouvez également choisir le noir et le blanc. Nous adorons particulièrement le noir pour ses qualités énigmatiques et élégantes. Utilisé en opposition au blanc, il apportera du relief et de la luminosité à une pièce en y faisant ressortir ses différents éléments.

La couleur bleu canard est également un incontournable en 2021. Elle est synonyme de tranquillité et d’optimisme. Elle permettra également d’embellir votre lieu en lui apportant plus d’élégance. Elle illustrera à merveille le côté poli du style minimaliste lorsqu’elle est associée au blanc. 

Installez les meubles modernes de votre appartement minimaliste

L’installation de vos meubles constitue l’étape suivante. Mais avant, examinons les différentes normes fondamentales de sélection des meubles dans le design minimaliste.

Normes de sélection des meubles minimalistes

Vos meubles doivent être simples, utilitaires et de haute qualité pour créer l’appartement minimaliste idéal.

La simplicité des meubles

Beaucoup de gens pensent que l’ajout de meubles avec beaucoup d’ornements est le seul moyen de rendre un intérieur élégant. Mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, cela peut entraîner un encombrement excessif et une désorganisation de l’espace. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème en choisissant la simplicité. Dans ce type de style, tout doit être clair et simple, y compris l’ameublement.

Évitez donc de surdécorer les meubles avec des sculptures, des embellissements ou des motifs complexes. Choisissez plutôt des meubles graphiques et dépourvus d’ornementation.

Assurez-vous de bien choisir votre mobilier selon l’espace que votre pièce a à offrir. Toutefois, assurez-vous qu’il dispose de suffisamment d’espace pour le confort de l’utilisateur.

Choisissez des couleurs simples et neutres. Les couleurs de mobilier les plus populaires sont le blanc, le beige, le brun (aspect bois), le noir, le gris ou le chrome. Tant que c’est subtil, vous pouvez aussi ajouter une touche de doré.

Le principe directeur de votre appartement minimaliste est la fonctionnalité

Le look minimaliste n’est pas seulement synonyme de simplicité élégante. En outre, il privilégie souvent l’utilité des meubles. Assurez-vous que vos meubles sont aussi fonctionnels que possible lorsque vous les choisissez. Par exemple, vous pouvez opter pour un lit qui sert à la fois d’espace de couchage et de rangement, dans lequel vous pourrez ranger de nombreuses affaires, tels que vos vêtements. Il en va de même pour la table de la salle à manger. Choisissez une table flexible qui peut être adaptée à la situation (allongée, rétrécie, etc.).

Les matériaux du style minimaliste

Le style minimaliste veut que la qualité soit davantage appréciée que la quantité. Par conséquent, seuls des matériaux nobles, robustes et durables doivent être utilisés. Les matériaux favorables sont le verre, le bois et les métaux comme l’acier inoxydable et l’aluminium. Doté d’une grande longévité et d’une certaine robustesse, le bois pourra être une option idéale pour votre décoration, à condition de le moderniser quelque peu pour lui faire adopter le style minimaliste. L’aluminium et l’acier inoxydable sont des matériaux élégants, nobles et durables. Le verre peut être utilisé pour les téléviseurs, les meubles de rangement, les tables et la verrerie.

Placer des meubles dans un appartement minimaliste

Il est temps d’installer vos meubles après avoir fait votre sélection. Il y a plusieurs directives à suivre pour y parvenir.

Une posture centrée, par exemple, est excellente en termes de positionnement. Elle permettra non seulement d’attirer l’attention sur les murs, mais aussi de garder l’espace léger et aéré. Pour un appartement mansardé, qui n’est pas droit ou simplement petit, vous devrez tenter de faire rentrer certains de vos meubles dans les angles afin d’optimiser l’espace nécessaire.

De même, pour maintenir l’ordre dans l’espace, essayez de disposer vos meubles de manière symétrique et équilibrée.

tableau-design

Accessoirisez l’appartement minimaliste lors de la quatrième étape

Comme le design minimaliste ne nécessite pas beaucoup d’accessoires, cela ne devrait pas être un problème majeur. Pour donner plus de style à l’appartement, il est généralement judicieux d’ajouter quelques éléments de décoration nécessaires. Voici quelques exemples d’articles que vous pourriez utiliser pour décorer votre intérieur :

Le miroir est un must absolu ! Ce miroir dégage un air d’élégance et de grandeur. Pour cette raison, il est idéal pour un appartement de style minimaliste.

– Les tableaux d’art : de véritables chefs-d’œuvre qui peuvent embellir et améliorer vos murs. Rien de tel que des tableaux minimalistes et abstraits aux formes épurées pour souligner l’esthétique minimaliste.

– Cadres photo : Immortalisez les souvenirs les plus précieux de votre famille avec des cadres photo minimalistes que vous pouvez accrocher au mur ou poser sur votre table de nuit.

– Tapis : un tapis douillet de couleur unie apportera de la chaleur à votre espace.

– Éclairage : Appliques murales, bandes lumineuses et spots à LED… Ajoutez de l’éclairage à votre environnement pour le rendre plus lumineux.

Commencez tout de suite !

C’est fait ! Vous êtes maintenant parfaitement au courant de toutes les actions nécessaires pour entretenir un appartement au style minimaliste. Commencez dès maintenant à appliquer ces conseils et vous profiterez bientôt d’un bel appartement minimaliste !

Nous vous offrons à présent 15% de réduction sur votre commande, en remerciement d’avoir lu cet article de blog. Vous pouvez bénéficier de cette réduction en indiquant le code BLOG15 lors du passage à la caisse.

Profitez-en pour faire un tour sur notre boutique et vous offrir une toile originale ou un cadre décoration parmi notre vaste sélection de tableaux modernes.

Inscrivez-vous également à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) de nos nouveaux articles, de nos offres VIP ainsi que de notre actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *