Tout savoir sur l'oeuvre "Banksy La Petite Fille Au Ballon

L'une des œuvres de Banksy d'art les plus emblématiques est la petite fille, debout sur la rive sud de Londres, tenant un ballon en forme de cœur. L'œuvre, intitulée « There Is Always A Hope » ou « Il y a toujours de l'espoir » mais souvent appelée « Girl With Balloon » ou « Banksy La Petite Fille au Ballon » lorsque la citation est retirée de l'œuvre, est apparue en 2002.

petite-fille-au-ballon 

I) Zoom sur l’œuvre la Petite Fille au Ballon

1) Ce qu’il faut savoir sur l’œuvre « La Petite Fille au Ballon » de Banksy

Étant l’œuvre la plus populaire de Banksy vendue sur notre site, « La Petite Fille Au Ballon » est exposée dans les foyers du monde entier. Le ballon en forme de cœur est censé représenter l'amour, l'espoir, l'innocence, l'enfance et la confiance en soi. On pense que cette œuvre symbolise la perte de quelque chose qui est à portée de main. Sur le mur, à droite de la petite fille, sont gravés les mots « There Is Always A Hope » ou « Il y a toujours de l'espoir ».

L’œuvre « La Petite Fille au Ballon » de Banksy a été créé pour la première fois à Londres en 2002, l'œuvre était à l'origine dessinée au pochoir sur les murs sous le Waterloo Bridge, à Southbank. Une autre version est apparue à peu près à la même époque à Shoreditch, dans l'est de Londres, sur les murs d'une imprimerie. Les deux pochoirs sont aujourd'hui perdus, mais l'image perdure.

A) Les dates marquantes

« La Petite Fille au Ballon » est une série de peintures murales au pochoir réalisée à Londres en 2002 par le graffeur Banksy, représentant une jeune fille la main tendue vers un ballon rouge en forme de cœur emporté par le vent. La première œuvre a été réalisée sur le pont de Waterloo, et d'autres murales ont été réalisées autour de Londres, bien qu'aucune ne soit restée sur place. Banksy a plusieurs fois utilisé des variantes de ce dessin pour soutenir des campagnes sociales :

  • en 2005 à propos de la barrière de Cisjordanie ;
  • en 2014 à propos de la crise des réfugiés syriens ;
  • et aussi à propos de l'élection britannique de 2017.

Un sondage réalisé par Samsung en 2017 a classé « Girl With Balloon » comme l'œuvre d'art préférée des Britanniques. En 2018, un exemplaire encadré de l'œuvre s'est spontanément déchiqueté lors d'une vente aux enchères, par le biais d'un dispositif mécanique que Banksy avait caché dans le cadre.

petite-fille-au-ballon-dechiquete

B) La description de l’œuvre la Petite Fille au Ballon

La petite fille, en robe de chambre, regarde son ballon se faire emporter par le vent, un bras tendu. Comme elle est petite, son rêve actuel ou son envie pourrait être de courir dans les champs avec son ballon rouge en forme de cœur, plutôt que de le voir s’envoler au loin. Le ballon et le texte sont de la même hauteur, tous deux d'importance égale. Le lien entre le pochoir et le texte peut être réalisé comme une seule et même œuvre d'art. Le mur est usé, sale et taché. Il y a une double nature du mur qui est également utilisé comme toile par Banksy.

Le mur fait partie d'un bâtiment de travail qui fournit de l'intimité et une frontière claire entre le monde du travail extérieur et intérieur. Banksy a poli le mur où la jeune fille est dessinée au pochoir de sorte que sa silhouette sombre contraste avec la blancheur nettoyée du mur. À droite, là où se trouve l'écriture, Banksy utilise des lettres blanches par-dessus la saleté naturelle du mur. Les deux pochoirs sont séparés par une fissure intentionnelle qui laisse place à une prise de courant. Malgré l'intégration de l'art, la prise de courant renvoie l'imagination dans la réalité.

2)La symbolique finale

La petite fille est peinte en noir et blanc, avec peu de détails, ce qui en fait un sujet universel. Son ballon en forme de cœur brille de mille feux, signifiant l'espoir. Banksy crée ici une métaphore qui peut trouver un écho auprès de presque tous ceux qui luttent ou ont lutté. Lorsque tout semble être noir et blanc, il y a toujours une lueur d'espoir qui vous pousse à vous en sortir. Les enfants ont un sens de l'excitation qui s'estompe souvent avec le temps, mais ici Banksy rappelle à chacun de s'accrocher à cette innocence qui peut souvent mener à l'imagination.

II) La signification de l’œuvre la Petite Fille au Ballon

Une grande partie du travail de Banksy se trouve dans des villes très fréquentées, comme Londres et New York. Ses supports classiques sont les murs en béton des villes et ses outils les pochoirs et les bombes de peinture. Il n'y a pas beaucoup de sources vérifiées qui racontent qui il est, d'où il vient, ou toute autre information substantielle à son sujet. On ne peut que supposer ses passions et ses pensées, que l'on peut retrouver dans nos différents Tableaux Banksy.

tableau-banksy

1) Les messages importants délivrés par l’œuvre la Petite Fille au Ballon

A) Le contexte de cette œuvre

Son œuvre « La Petite Fille au Ballon » a été conçue pour être vue par ceux qui ont perdu ou qui perdent espoir. Le mur de la ville qui abrite cette œuvre d'art n'est pas bien entretenu, œuvre peinte à la bombe dans ce qui est probablement un quartier pauvre, plein d'espoirs et de rêves mourants. Le but de Banksy se trouve dans le ballon rouge en forme de cœur qui attire l'attention, suivi de l'innocence dépeinte d'une jeune fille qui tend la main vers l'amour et l'espoir, et bien sûr, la déclaration qui se cache derrière, dit tout à elle seule : « quelles que soient les circonstances, n'abandonnez pas, ne perdez pas espoir ». Cette image est censée susciter le désir d'une nouvelle façon de vivre, et certainement l'aspect de trouver l'espoir. Un enfant sera très probablement attiré par le ballon rouge et le portrait de lui-même, tandis que l'adulte sera attiré par la phrase derrière le portrait.

Banksy a créé des variations de l’œuvre « La Petite Fille au Ballon » pour aborder des questions politiques. En 2014, il a créé une version où la jeune fille portait un foulard, pour soutenir les victimes du conflit en Syrie. Deux ans plus tard, l'artiste a retravaillé le dessin pour mettre en scène un ballon de l'Union Jack, et en a offert une impression gratuite aux habitants de Bristol qui ont voté contre le gouvernement conservateur.

petite-fille-au-ballon-union-jack

B) L’objectif de cette œuvre

L'œuvre « La Petite Fille au Ballon » de Banksy a réussi à atteindre son objectif grâce à son appel au cœur, et dans ce qui est perçu comme une zone lugubre où il y a peu d'espoir, elle a très probablement modifié la vision que certains peuvent avoir de la vie, ne serait-ce que pour un instant. « La Petite Fille au Ballon » de Banksy a réussi à donner de l'espoir à d'autres personnes et à transmettre l'argument voulu au public visé. Il n'existe aucune amélioration possible qui pourrait accroître l'efficacité de cette image, car elle est parfaite et merveilleuse telle qu'elle est. L'image et tous ses composants ont permis de réunir un message magnifique pour aider à inspirer ceux qui souffrent d'un manque d'espoir et d'inspiration.

2) L'interprétation de l’œuvre

Sans une contribution directe de Banksy concernant « La Petite Fille au Ballon », l'œuvre restera toujours ouverte à l'interprétation. Telle est la joie personnelle de l'art. En général, l'art évoque quelque chose de différent chez chaque personne qui le voit, que ce soit la nostalgie, un sentiment de perte ou d'amour et bien d'autres émotions encore. Bien que l’image présentée par cette œuvre « La Petite Fille au Ballon » soit simple, Banksy laisse une grande part à l'interprétation. On peut considérer que la fille perd le ballon ou qu'elle l'attrape. Dans l'interprétation selon laquelle elle a perdu le ballon, la perte symboliserait la perte de l'innocence de la fille. Dans l'interprétation opposée, on pourrait reconnaître que les enfants voient toujours grand - même si cela signifie s'accrocher à quelque chose qui est hors de portée. Il est probable que Banksy ait créé cette double interprétation intentionnellement pour évoquer le point de vue personnel du spectateur sur l'espoir.

Les ballons sont synonymes de bonheur, et Banksy l'indique clairement en en faisant le seul aspect de l'image qui soit en couleur. Les ballons rappellent souvent les occasions heureuses et les célébrations. Lorsqu'ils sont gonflés, les ballons ne font que monter, mais après un court laps de temps, ils se dégonflent et descendent, ce qui est inévitable. Cela imite le comportement de l'imagination d'un enfant. Un esprit qui repousse les limites, mais qui finit par atteindre l'âge adulte et perdre cette innocence. 

oeuvres-banksy

3) Généralité concernant Banksy

A) Qui est Banksy ?

Né à Bristol, au Royaume-Uni, en 1974, Banksy est l'un des artistes les plus célèbres au monde. Il s'est fait connaître en créant des œuvres d'art magnifiques et qui donnent à réfléchir, qui semblent apparaître en public du jour au lendemain, toujours créées avec discrétion, dans la nuit.

Banksy est un célèbre, mais anonyme, artiste graffeur britannique. Il garde son identité secrète depuis le début de son succès. Bien qu'une grande partie de ses œuvres soient réalisées dans des lieux publics, il ne révèle généralement qu'elles sont de lui qu'après leur apparition sur ses médias sociaux.

B) Œuvre d'art

Une grande partie de son art est réalisée dans un style particulier que les gens peuvent facilement reconnaître. Ses œuvres ont été repérées dans le sud de l'Angleterre, notamment à Londres, Brighton et Bristol, bien qu'elles soient souvent apparues dans des lieux internationaux de premier plan, comme Paris, Londres ou encore Jérusalem.

En 2005, après de nombreuses années d'attention médiatique locale, le travail de Banksy sur la barrière de Cisjordanie, entre Israël et la Palestine, a reçu une couverture médiatique importante de la part de la presse mondiale. En octobre 2013, Banksy a investi les rues de New York ; il a créé une nouvelle œuvre d'art public pour chaque jour de son séjour. Banksy a déclaré un jour :  "Le monde de l'art est la plus grosse blague qui soit. C'est une maison de repos pour les plus privilégiés, les prétentieux et les faibles."

tableau-graffiti

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que vous avez appris l’histoire d’une œuvre supplémentaire de Banksy. Vous pourrez maintenant discuter de La Petite Fille Au Ballon avec votre entourage, tout en connaissant Banksy, l'un des plus grands visages du Street Art. N’hésitez pas non plus à lire nos autres articles pour en apprendre davantage sur la culture Street Art, ou sur les autres œuvres de Banksy. L'histoire de l'oeuvre "Banksy Slave Labour" est également très intéressante et en dit long sur les opinions politiques de Banksy.

Pour vous remercier d’avoir lu cet article, nous vous offrons 15% de réduction sur l’intégralité de votre commande, avec le code promo : BLOG15

Inscrivez-vous également à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) de nos nouveaux articles, de nos offres VIP ainsi que de notre actualité.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.