Les différents entretiens d’un matelas latex naturel

Quels sont les types d’entretiens d’un matelas latex naturel ?

Pour tous les foyers utilisant un matelas latex naturel, il est à savoir que son entretien est d’une extrême importance. En effet, sans entretien, le matelas ne pourra pas proposer des avantages. Il y a différents types d’entretien du matelas latex. Pour entretenir un matelas latex naturel, on distingue de l’entretien de préparation, de l’entretien de bases et de l’entretien spécifiques.

 

L’entretien de préparation du matelas latex naturel

Pour entretenir un matelas latex naturel, il y a des préparations à faire. Ce sont des préliminaires à faire pour n’importe quel type d’entretien de matelas latex. Il y a d’un côté les préparations qui consistent à connaitre les raisons pour lesquelles il faut faire l’entretien du matelas en latex naturel. L’entretien d’un matelas peut répondre à vos besoins et à ceux du matelas. Il en est ainsi de l’entretien de routine pour nettoyer les saletés comme les poussières sur le matelas. Il en est de même de l’entretien pour retirer les éventuelles tâches présentes sur le matelas. Ce sont par exemple les tâches incrustées, les tâches d’humidité, les tâches d’urine, les taches de sang, etc. Il y a de l’autre côté les préparations qui consistent à s’équiper pour réaliser l’entretien du matelas naturel. Il y a les outils de nettoyage à avoir comme les aspirateurs avec brosse souple, les vaporisateurs, les sèche-cheveux, la brosse à dents, etc. Il y a les produits nettoyants adaptés pour le matelas naturel. On a le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le liquide-vaisselle, l’eau, etc.

entretien-matelas-latex-naturel

L’entretien de bases du matelas latex naturel

Une fois que vous êtes passés par les préparations, il est à savoir qu’il y a l’entretien de bases. Il s’agit des procédures de nettoyages classiques à suivre pour réussir l’entretien du matelas. Pour ce faire, il faut placer le matelas sur une surface plane. Après, vous devez retirer les peluches et les poussières sur le matelas à l’aide d’un aspirateur. Puis, vous allez mélanger de l’eau avec un produit nettoyant de votre choix. Ce mélange versé dans un vaporisateur sera pulvérisé sur les côtés du matelas latex naturel. Suite à un repos de 45 minutes, il est possible de rincer le matelas avec de l’eau claire. Vous allez recommencer les mêmes étapes, mais cette fois-ci avec du vinaigre blanc et de l’eau. Quand toutes ces opérations sont faites, il faut penser à sécher votre matelas. Pour cela, vous pouvez prendre un sèche-cheveux pour le séchage rapide du matelas. Sinon, vous pouvez laisser sécher à l’air libre votre matelas en latex naturel pendant au moins 2 jours.

 

L’entretien spécifique du matelas latex naturel

L’entretien d’un matelas en latex naturel peut parfois être spécifique. L’entretien de base ne suffit donc pas pour nettoyer le matelas. Cela arrive quand le matelas se retrouve dans des situations particulières comme la présence des tâches dessus. Pour nettoyer le matelas, il faut tenir compte du type de tâche dessus pour savoir le type de produit nettoyant à choisir. Pour la tache de sang par exemple, il faut se prémunir du vinaigre blanc et de l’eau froide. Pour les tâches incrustées, il faut du savon noir pur ou des cristaux de soude et de l’eau chaude pour le matelas latex naturel.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.