Décorer un nouvel appartement après un déménagement

Idées pour décorer un nouvel appartement après un déménagement

Vous avez probablement une longue liste de choses à faire pour que votre déménagement dans un nouvel appartement se passe le mieux possible. Tout en vous organisant avant le déménagement et en déterminant des éléments tels que le recours éventuel à des déménageurs, les dates et heures d'emménagement, etc. Votre nouvel appartement est peut-être plus grand ou plus petit que l'autre. Dans les deux cas, vous devez planifier en conséquence et déterminer ce que vous devez apporter avec vous et ce que vous devez laisser derrière vous.

Bien entendu, vous ne devez pas seulement tenir compte de la taille de votre appartement. Vous devez également réfléchir à l'aspect que vous souhaitez donner à votre nouveau logement. Vous avez peut-être dépassé votre ancienne décoration et recherchez un look plus moderne et plus mature, ou vice versa. Quoi qu'il en soit, un nouvel appartement est synonyme de nouveau départ, ce qui vous permet de décorer beaucoup plus facilement votre appartement comme vous le souhaitez.

 

Décorer un appartement lors d'un déménagement dans une nouvelle ville

Déménager dans une nouvelle ville est à la fois exaltant et effrayant, surtout si cette ville est Paris. Si vous êtes habitué à des appartements plus grands, vous pourriez être choqué par le peu d'espace que vous obtenez pour le prix que vous payez. Bien sûr, même un déménagement à l'intérieur de la ville de Paris peut entraîner des différences radicales dans la qualité et la taille de votre appartement en fonction du quartier dans lequel vous déménagez. Quelle que soit la distance à laquelle vous déménagez, vous pouvez toujours vous réjouir de décorer votre nouvel espace pour qu'il se sente comme chez vous... avec quelques réserves.

À moins que vous n'achetiez directement votre appartement, vous devrez lire attentivement votre contrat de location pour vous assurer que vous ne violez aucune règle et que votre propriété ne subit aucun dommage. Cela signifie également que vous devrez faire attention lorsque vous choisirez vos déménageurs.

En général, la plupart des sociétés de gestion vous permettront de peindre les murs et même d'installer des éléments comme des ventilateurs de plafond si l'appartement n'en est pas déjà équipé. Dans la plupart des cas, vous devez éviter toute installation permanente afin de maximiser le remboursement de votre dépôt de garantie. Cela dit, il est parfois impossible de l'éviter car vous pouvez avoir besoin d'étagères ou de crochets supplémentaires pour toutes vos affaires. Dans ce cas, contactez votre société de gestion. La plupart d'entre elles sont compréhensives et vous diront simplement d'enlever les appareils et de réparer les trous avant de déménager.

 

Comment donner à votre appartement un aspect moderne

Si votre appartement est un peu vieillot, il existe des moyens de le moderniser sans rompre le bail. Oui, cela peut coûter plus cher, mais cela vaut parfois la peine pour que votre appartement se sente vraiment comme chez vous. De plus, comme vous ne pouvez pas vraiment faire une rénovation complète en raison des restrictions du bail, la plupart de ces améliorations sont relativement abordables et faciles à annuler lorsque vous déménagez.

Que pouvez-vous donc faire pour donner à votre appartement un coup de jeune ?

  • Installez un nouveau robinet pour la cuisine ou la salle de bains.
  • Remplacez les poignées et les boutons des armoires.
  • Changez vos luminaires.
  • Recouvrez le sol et le carrelage.
  • Mettez à jour vos couvre-fenêtres.
  • Peignez vos murs d'une couleur neutre et ajoutez des touches de couleurs plus audacieuses pour donner de la vie et du relief à la pièce.
  • Ajoutez de la verdure
  • Achetez un nouveau siège de toilettes
  • Déguisez votre réfrigérateur avec du papier peint temporaire.
  • Remplacez vos cache-prises
  • Décapez et repeignez vos radiateurs et vos portes.

Veillez à conserver les articles remplacés dans un sac en plastique et à les garder dans un endroit où vous ne risquez pas de les jeter accidentellement. Ainsi, lorsque vous déménagerez, vous pourrez facilement remettre les anciens éléments en place et conserver les nouveaux éléments pour votre prochain appartement.

decorer-nouvel-appartement-apres-demenagement

Comment décorer votre appartement à moindre coût

Si la décoration de votre nouvel appartement peut vous coûter cher, elle ne doit pas nécessairement vous coûter des milliers d'euros. Même si vous partez de zéro avec de nouveaux meubles et tout le reste, vous pouvez toujours rendre votre appartement chic avec un budget limité. L'astuce consiste à se concentrer sur la cohérence, la couleur et, bien sûr, à mettre en valeur votre personnalité.

Heureusement, en tant que locataire, vous n'avez pas à vous soucier de l'achat de gros appareils électroménagers tels que réfrigérateurs, cuisinières, lave-vaisselle ou lave-linge/sèche-linge. L'immeuble vous fournira généralement les deux premiers articles et, si vous avez de la chance, les deux derniers également. La plupart des appartements ne sont pas équipés d'un lave-linge/sèche-linge et si vous en avez un, cela peut être un motif d'expulsion. En fonction de la société de gestion, vous pourrez peut-être apporter quelques améliorations à la propriété, comme remplacer les sols ou les armoires, mais la plupart vous demanderont de faire le travail vous-même. Si ce n'est pas le cas, il existe encore de nombreuses façons abordables d'embellir votre espace locatif. Essayez ces conseils pour insuffler votre style et votre personnalité à votre appartement.

Ajoutez du piquant à vos sols en utilisant des tapis. Non seulement ils protègent vos sols, mais ils ajoutent également du dynamisme et de la chaleur à votre intérieur.

Actualisez votre mobilier.  Si vous êtes d'accord avec les meubles d'occasion et que vous accumulez lentement vos meubles, vous pourriez même être en mesure d'obtenir tous vos meubles gratuitement. Bien sûr, vous ne voulez pas tout prendre. Coordonnez les pièces avec votre appartement et vos couleurs.

L'une des meilleures façons d'ajouter de la couleur et de la personnalité à votre appartement est d'utiliser des accessoires comme des coussins ou des poteries. Vous devez cependant limiter le nombre d'accessoires au minimum, car un petit appartement peut vite paraître encombré et sale avec trop de bibelots.

 

Comment décorer les murs de votre appartement

L'une des meilleures façons, et la plus simple, de donner vie à votre appartement est de tirer parti de votre espace mural. Quel que soit votre lieu de résidence, la première chose à faire est de peindre vos murs. Optez pour des couleurs plus claires et plus vives, car elles donneront l'impression que votre appartement est plus grand et plus aéré. Choisissez quelques variations de la couleur que vous aimez et voyez si vous pouvez obtenir un petit pot d'échantillon de peinture pour toutes les couleurs. Ce qui aurait pu être beau sous les lumières du magasin ne le sera peut-être pas sur vos murs, il est donc toujours bon de faire un essai avant de s'engager à acheter un pot de peinture complet.

Une fois que vous avez peint les murs, vous ne devez pas vous arrêter là. Un excellent moyen d'embellir n'importe quelle pièce est d'accrocher des œuvres d'art sur vos murs. Vous pouvez faire les vôtres, les acheter dans un magasin, ou même simplement encadrer des papiers colorés/texturés et les suspendre. Les décalcomanies murales sont également un moyen peu coûteux et non destructif de donner du peps à vos pièces. Vous pouvez même les ajouter à des meubles et à du carrelage pour donner du cachet à votre pièce. D'autres accessoires comme les miroirs peuvent faire paraître une pièce plus grande qu'elle ne l'est en réalité. Les étagères peuvent également ajouter un élément de décoration à votre pièce car elles sont fonctionnelles et peuvent contenir des objets importants ainsi que des accessoires.

 

Quelles sont les choses sympas à mettre dans votre appartement ?

Il y a beaucoup d'objets que vous pouvez placer dans votre appartement et ce qui est "cool" pour vous ne l'est peut-être pas pour quelqu'un d'autre. Lorsque vous choisissez ce que vous allez mettre dans votre appartement, la règle générale est d'opter pour des objets qui correspondent à votre esthétique personnelle. Bien sûr, vous pouvez créer un album de pièces qui vous inspirent sur Pinterest ou Instagram, mais n'oubliez pas que c'est votre appartement. Cela dit, la règle numéro un en matière de décoration est que moins c'est mieux, surtout dans les petits appartements new-yorkais. Plus vous avez d'affaires dans votre appartement, plus il aura l'air exigu et encombré.

Si vous ne savez toujours pas comment décorer votre appartement, voici quelques suggestions :

  • Rubans lumineux LED - Vous pouvez placer ces lumières sous vos armoires, étagères, télévision, etc. Elles sont bon marché et faciles à enlever.
  • Porte-manteaux amovibles et tapis d'entrée - ils empêcheront la saleté de pénétrer dans votre appartement et permettront de ranger vos vêtements d'extérieur.
  • Souvenirs ou souvenirs - Votre appartement doit être le reflet de vos intérêts et de votre personnalité. Si vous avez voyagé dans de nombreux pays et que vous avez un objet de tous les endroits que vous avez visités, exposez-le sur une étagère. Si vous êtes un collectionneur de cartes de baseball, vous pouvez placer un classeur sur la table basse pour que les gens puissent voir votre collection.
  • Porte-boissons/boîte - Ils peuvent être de nature alcoolisée ou non. Le but est de tout mettre au même endroit pour faciliter l'organisation. Bien entendu, vous pouvez et devez décorer cet espace de rangement avec votre boisson préférée.
  • Petits appareils électroménagers - Choisissez des petits appareils que vous savez que vous utiliserez souvent. Vous aimez le pain frais ? Vous pouvez vous procurer une machine à pain pour moins de 100 €. Vous buvez beaucoup de smoothies ? Investissez dans un bon mixeur.
  • Haut-parleurs intelligents - Tout le monde n'en a pas besoin, mais si vous êtes un grand amateur de technologie, un haut-parleur intelligent pourrait vous convenir. Vous pouvez facilement commander de la nourriture, régler des minuteries, écouter de la musique, etc. sans lever le petit doigt.

 

Conclusion

Décorer son nouvel appartement est l'un des avantages de déménager dans un nouvel appartement. Le plus intéressant, c'est que cela ne coûte pas forcément beaucoup d'argent si vous le faites bien et si vous êtes prêt à mettre un peu d'huile de coude. C'est une excellente occasion d'assouplir votre style personnel. Bien entendu, si vous vivez en colocation, vous devrez vous mettre d'accord sur la décoration des parties communes.

Une fois que vous avez décidé de déménager, c'est à vous de décider ce que vous voulez garder de votre ancien appartement et apporter dans le nouveau. Si vous déménagez à Paris, vous devriez envisager de faire appel à des déménageurs à Paris pour que votre transition vers un nouvel endroit se fasse en douceur. Déménager dans un nouvel endroit peut être à la fois exaltant et effrayant. Espérons que l'anticipation de faire de votre nouvel appartement votre foyer l'emportera sur les aspects négatifs.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.