Quelles sont les caractéristiques de la décoration jungle ?

La décoration jungle est de plus en plus tendance ces derniers temps. Beaucoup de personnes souhaitent l’adopter, même ceux qui vivent en appartement. Mais est-ce possible ? Oui. Comment la réussir ? Il faut connaître toutes les caractéristiques de ce style particulier et se laisser tenter par le changement. Un changement des plus salutaires !

Des plantes partout à la maison

Les végétations, fleurs et arbustes ou arbres, sont les premières caractéristiques de la déco jungle. Il suffit d’en mettre partout à la maison pour l’adopter. Salon, salle à manger, chambre à coucher, salle d’eau… toutes les pièces sont susceptibles de changement. Vous devriez néanmoins choisir les zones à travailler, car on ne peut pas tout recouvrir de plantes. La verdure devrait ainsi être le point central de la déco tropicale.

En exemple, vous pouvez monter un mur végétal en dessous de l’escalier ou dans le coin verdure de la maison. Des fleurs tombantes sur la mezzanine ou au-dessus de la cheminée seraient flatteuses. De grosses vases d’argile avec des fleurs ou des arbustes dans les quatre coins du salon peuvent aussi suffire.  

deco-jungle

Des couleurs naturelles partout

Oubliez les couleurs trop éclatantes, dans une déco intérieure jungle, les coloris intermédiaires sont rois. En effet, le jaune vif n’a rien de vraiment naturel. Il faut plutôt rapprocher les peintures (des murs) du bleu azur du ciel ou du bleu turquoise de la mer. Sinon, le blanc et le gris sont les nuances les plus recommandées.

Il en est de même pour le reste des teintes dans la maison. Vous pouvez jouer avec les couleurs naturelles sur les meubles, par exemple. Un canapé en cuir et des tables en hêtre seraient parfaits. Des statuettes en bois peuvent aussi apporter plus d’originalité. Les modèles africains et asiatiques sont conseillés. Si le but est de refaire l’extérieur, laissez les briques apparentes ou bien recouvrez le mur d’un parement en pierre naturelle.

Des décorations se rapportant à la nature

Pour agrémenter votre décoration végétale façon jungle, quoi de mieux qu’un beau tableau jungle? Ce type de toile permet de rappeler encore une fois le style tropical. Mais cette fois, il est orienté vers un style jungle urbaine. Les motifs doivent donc symboliser la forêt, avec des chutes d’eau ou une vue sur une vallée. Le choix est vraiment très large ici.

Sinon, vous pouvez opter pour des papiers peints en mode jungle. Il suffit de tapisser un mur avec ce revêtement pour ne pas avoir à ajouter d’autres plantes. Encore une fois, les murs rappellent le gros du travail. Les revêtements de sol adhésifs en imitation pierre ou bois semblent être une bonne idée.

De la lumière naturelle et des animaux

Pour adopter le style tropical, il faut miser sur l’éclairage naturel. Oui, sous les tropiques, le soleil règne en maître. Ouvrez ainsi les fenêtres. Remplacez vos volets par des vitres pour laisser les rayons entrer, du double vitrage idéalement. Oubliez les lampadaires, mieux vaut céder la place à la lumière pour qu’elle égaie chaque pièce.

Vous pouvez encore trouver des trophées ou des objets représentant des animaux. Cela va accentuer votre urban jungle tendance personnalisé. Quels animaux choisir ? Les plus en vogue sont les colibris et les Flamands roses. Vous êtes libre de choisir n’importe quelle représentation d’animal et n’importe quel spécimen. Restez cependant dans le thème, car dans la jungle, il n’y a pas de requin.

Pas de too much non plus

Attention, tout ce qui est de trop devient vulgaire. L’esthétique doit primer sur le côté « verdoyant » parce qu’on reste dans la décoration. Le style doit rester élégant et aucun encombrement ne doit se faire remarquer. Avoir la main lourde dans ce domaine est d’ailleurs une infamie. Comment s’y prendre correctement ? Tout est dans la modération même en déco.

L’idée est de former une décoration jungle, mais pas de faire de votre jardin ou de votre salon une vraie jungle. Le mieux vivre et le bien être doivent se dégager naturellement. Vous pourrez par exemple essayer quelques astuces :

  • laisser des espaces libres et ne pas tout couvrir de végétations ;
  • choisir plusieurs variétés de plantes pour que ça reste verdoyant toute l’année ;
  • privilégier une ambiance fraîche et reposante à l’effet too much ;
  • mettre une banquette ou des meubles de jardin ;
  • ajouter des décoratifs en matériaux naturels, idéalement en bois.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.